Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

mercredi, août 23, 2006

Terrorisme liquide

Un bref commentaire sur l'hystérie des bombes liquides supposément découvertes à Londres s'impose. Deux raisons justifient cet intérêt: d'abord nos politiciens conservateurs fédéraux, incapables d'imagination et peu intéressés à exercer des responsabilités de leadership, l'utilisent à grandes pompes pour effrayer la population canadienne et finalement toute l'affaire est en soi une farce ridicule.

Quelques faits: la plupart des "terroristes" n'avaient pas de passeports, plusieurs avaient des familles, aucune bombe n'a concrètement été réalisée et la chimie impliquée est loin d'être un fait accompli. Les autorités britanniques ont agi comme s'il allait de soi que la simple détermination de construire ces bombes était une preuve irréfutable qu'ils allaient y réussir. J'ai lu plusieurs commentaires de chimistes sur le sujet et tous s'entendent sur le potentiel de ces bombes mais doutent fortement la capacité de réussir les manipulations (beaucoup, très, extrêmement délicates) en quelques minutes dans une toilette d'aéroport. Le plus probable ait été que l'idiot chargé de cette tâche s'asphyxie seul dans la toilette. Certes l'expérience serait dérangeante mais une "pinotte" comparée aux 50,000 canadiens décédant chaque année de cancers.

Un petit rappel à M. Harper serait de mise: plus de canadiens meurent d'erreurs médicales dans nos hôpitaux chaque année que d'être humains sont morts de la marque de terrorisme qu'ils décrient comme la pire menace de l'humanité, pire encore que l'Union Soviétique et ses milliers de missiles nucléaires, pire que les Nazis qui, après tout, ne faisaient du massacre total que le point central de leur stratégie militaire.

Au moins M. Charest garde un jugement sur la situation. Je n'ai pas beaucoup vu de commentaires de sa part sur le propos, mais certes rien qui suit la ligne de l'exagération d'un danger créé de toutes pièces par les fabulations incohérentes de politologues.

(Probablement peu cohérent, je revisiterai).

 
g