Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

vendredi, août 25, 2006

Boisclair dévoile son cabinet

Directement du fil de presse du gouvernement:

QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Le député de Pointe-aux-Trembles et chef de l'opposition officielle, M. André Boisclair, a fait connaître la composition de son cabinet :

Line-Sylvie Perron agira à titre de directrice du cabinet. Entre 1976 et 1985, Mme Perron a oeuvré auprès du premier ministre René Lévesque, entre autres à titre de conseillère politique et d'attachée de presse. Par la suite, elle a fondé Ducharme Perron, un cabinet de relations publiques dont elle a présidé les activités au Québec jusqu'en 2003. Lors de la campagne électorale de 2003, elle est candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Louis-Hébert, avant d'occuper la fonction de directrice de cabinet de M. Bernard Landry, alors chef de l'opposition officielle, et ce, jusqu'à juin 2005. Depuis novembre 2005, elle était conseillère principale au cabinet de la chef de l'opposition officielle.

Louis-Philippe Bourgeois est nommé directeur de cabinet adjoint. Il assumera, entre autres, la liaison avec le parti. Louis-Philippe Bourgeois a été, notamment, directeur général du Bloc Québécois de 2001 à 2003 et directeur de campagne d'André Boisclair lors de la course à la direction du Parti Québécois en 2005.

Daniel Audet oeuvrera à titre de conseiller spécial. Il dirigera l'équipe des contenus et conseillera le chef de l'opposition officielle sur divers enjeux. Originaire de Québec, Me Daniel Audet fut tour à tour journaliste, avocat, directeur de cabinet, dirigeant d'entreprises et diplomate. Me Audet fut également administrateur de diverses sociétés et membre de plusieurs organisations. Il est notamment membre de la Young Presidents Organization.

Shirley Bishop agira à titre de directrice de la recherche. Mme Bishop a acquis une solide expérience au sein de différents cabinets ministériels depuis 1994. En 2003-2004, elle a oeuvré comme directrice générale de l'Association des régions du Québec après avoir longtemps travaillé dans le domaine des médias. Depuis novembre dernier, elle agissait à titre de directrice de cabinet, en plus de la direction de la recherche et des communications qu'elle assumait depuis 2004.

Hugo Delaney se joint au cabinet du chef de l'opposition officielle après plusieurs années au cabinet de relations publiques National comme conseiller. Il occupera les fonctions de conseiller politique au sein de l'équipe des contenus et sera principalement assigné à la rédaction.

Eric Gamache assumera le rôle d'attaché de presse de l'aile parlementaire, poste qu'il occupe depuis janvier 2006. Recherchiste depuis 2003, il a également été attaché de presse de Louise Harel lors de son mandat comme chef de l'opposition officielle. Il a précédemment occupé différentes fonctions dans les cabinets ministériels entre 1997 et 2003, notamment à titre de directeur de cabinet adjoint et attaché de presse de M. Rémy Trudel.

Bernard Lauzon sera conseiller économique au cabinet. Il a été conseiller économique de l'ex-chef de l'opposition officielle et premier ministre M. Jacques Parizeau, de même que de l'ex-premier ministre, M. Lucien Bouchard, de 1988 à 1999. Secrétaire général associé et sous-ministre de 1999 à 2003, il était administrateur invité à l'Ecole nationale d'administration publique depuis 2003.

Mélanie Malenfant occupera le poste de conseillère politique, responsable des affaires parlementaires. A partir de 2001, Mme Malenfant a oeuvré dans les cabinets des ministres Gilles Baril et Rémy Trudel à titre de conseillère politique. Elle travaillait au service de recherche de l'opposition officielle depuis septembre 2003.

Joel Simard-Ménard est nommé attaché de presse du chef de l'opposition officielle. Avant de prendre la direction des communications et des événements du Parti Québécois en 2004, M. Simard-Ménard a agi comme conseiller en relations publiques pendant sept ans. Il sera dorénavant affecté aux relations avec les médias.

Martin Tremblay agira à titre de conseiller politique. Attaché politique du député de Chicoutimi, Stéphane Bédard, de 1998 à 2001, il a été conseiller politique d'André Boisclair alors qu'il était ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, de 2001 à 2003. Il fut conseiller en affaires publiques au cabinet de relations publiques CASACOM en 2004 et 2005.

 
g