Croissance économique anémique au Québec
La croissance économique du Canada est estimée comme suit: 2005 [2.9], 2006 [3.1], 2007 [3.3] (source: 2Ontario, je n'ai pas trouvé rapidement un lien français, désolé). En comparaison, la croissance économique du Québec fait piètre figure. Le fil de presse du gouvernement a diffusé cette information sans commentaires. Je surveillerai si le gouvernement Charest a un plan quelconque.
A noter toutefois que la croissance économique du Canada est en grande partie liée à l'exploitation pétrolière en Alberta, ce qui est essentiellement ce qui ressemble le plus à de l'argent qui pousse dans les arbres.
Du fil de presse du gouvernement:
QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,4 % en mai, après une baisse de 0,2 % en avril et une hausse de 0,1 % en mars. La hausse enregistrée en mai est la neuvième au cours des 12 derniers mois. La croissance de mai est attribuable aux industries productrices de biens qui enregistrent une forte hausse de leur production, alors que celle des industries productrices de services fléchit légèrement. Par ailleurs, la production des cinq premiers mois de 2006 est supérieure de 1,6 % à celle de la période correspondante de 2005, comparativement à 3,1 % au Canada. C'est ce qu'indique la publication de mai 2006 de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec.
En consolation, les exportations québécoises vont bon train. Elles ont augmenté par rapport à l'an dernier alors que les importations ont diminué. Est-ce signe d'une plus grande indépendance du Québec face aux produits étrangers, d'une baisse de la consommation? A suivre...
Du fil de presse du gouvernement:
QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, en dollars constants désaisonnalisés et aux prix de 1997, avancent de 3,6 % en juin 2006 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, les exportations surpassent de 0,8 % leur volume cumulé des six premiers mois de 2005. C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises en base douanière.
Onze des 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec enregistrent une augmentation en juin. Trois groupes présentent des hausses vraiment significatives, soit les avions, le cuivre et ses alliages, ainsi que l'aluminium. Parmi les 14 groupes en baisse, seuls les vêtements, de même que les machines et le matériel de bureau, présentent des reculs importants.
En juin, les exportations vers les Etats-Unis, mesurées en dollars courants non désaisonnalisés, affichent une légère augmentation de 0,7 %. Les dérivés du pétrole et du charbon, ainsi que les avions et le cuivre sont les principaux moteurs de cette hausse. Quant aux exportations d'aluminium, malgré un recul de près de 5 %, elles demeurent à un niveau très élevé. En ce qui concerne la première moitié de l'année, les ventes aux Etats-Unis accusent une baisse de près de 2 %, malgré les légères hausses observées au cours des deux derniers mois.
Après une croissance de près de 15 % en mai, les exportations vers l'Europe bondissent de plus de 25 % en juin. Les ventes d'avions, d'aluminium et de dérivés du pétrole expliquent une bonne partie de cette augmentation. Les ventes de papier journal, de produits chimiques organiques ainsi que de déchets de fer et d'acier connaissent également une hausse notable. Les ventes en Europe surpassent ainsi de plus de 12 % celles qui avaient été enregistrées au cours des six premiers mois de 2005.
Pour un troisième mois consécutif, les exportations vers l'Asie enregistrent un recul, cette fois-ci de plus de 3 %. Quatre des cinq principaux produits vendus dans cette région, soit les viandes, l'équipement et le matériel de télécommunication, la pâte de bois ainsi que les instruments de mesure, affichent une hausse, mais de nombreux produits laissent voir une baisse par rapport à mai.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik