Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

samedi, août 26, 2006

Ils sont fous ces américains!

Un de mes sujets d'intérêt est la culture politique américaine. Depuis que je m'intéresse à la politique, j'ai remarqué que la politique internationale était essentiellement 50% américaine, le reste étant divisé selon les circonstances. Pour tenter de faire un certain sens de la politique internationale, il est ainsi avantageux de connaître la culture politique américaine et les raisons de son dysfonctionnement.

Quelques chroniqueurs québécois publient des éditoriaux sur cette étrange société, je pense notamment au Journal de Montréal et à l'émission radio de Paul Arcand, mais ne capturent jamais davantage que des banalités politiquement correctes véhiculées par la communauté politique, et n'abordant jamais plus que les apparences ou coups de théatre. La culture politique américaine est beaucoup plus riche que ce qui est véhiculée par ces commentaires. Elle est également beaucoup plus dysfonctionnelle, contradictoire et vulgaire que vous ne pourriez l'imaginer.

La chronique "Ils sont fous ces américains!" vous présentera ainsi un visage inconnu de la politique américaine, introduira de nombreux personnages étranges et projettera un peu de lumière sur les circonstances qui ont transformé un pays récemment prospère, hautement technologique, bénéficiant d'une approbation internationale sans précédent et d'une souplesse budgétaire à faire saliver nos ministres en une risée internationale, ayant perdu toute crédibilité politique en dehors de sa grande puissance militaire et économique, souffrant de maux budgétaires aussi dommageables que le gouvernement conservateur de Mulroney dans les années 80 et hostile à la science au nom du fondamentalisme religieux.

Je présenterai plusieurs personnages clefs de la société politique américaine. Certains sont candidats à la folie meurtrière, allant de commentateurs politiques prônant la destruction nucléaire totale du Moyen-Orient au Vice-Président et au Secrétaire à la Défense (qui est probablement un des leaders politiques les plus incohérents sur cette planète), alors que d'autres sont aussi sages et rationnels que les premiers philosophes de l'Antiquité.

Ils sont fous ces américains!

 
g