Harper nous offre une belle blague de démocratie dans sa "réforme" du Sénat
La fameuse réforme du Sénat de Stephen Harper n'est qu'un remaniement cosmétique qui n'affecte en rien le caractère fortement anti-démocratique d'une institution nommée, plutôt qu'élue. Harper propose de modifier la durée des termes au Sénat, la passant d'une expiration à l'âge de 75 ans à une durée fixe de 8 ans.
Du fil de presse du gouvernement fédéral:
« Ce projet de loi montrera une fois de plus à quel point le gouvernement prend la réforme du Sénat au sérieux, a indiqué le Premier ministre. Il montrera en outre aux Canadiennes et aux Canadiens que le Sénat est en train de changer. »Non M. Harper, ce projet de loi démontre exactement l'inverse: que vous ne prenez aucunement au sérieux la réforme du Sénat puisque vous ne changez rien à sa composition primaire, soit une nomination à la bonne discrétion du Premier Ministre.
La démocratie exige une responsabilité directe devant la population, ce que le Sénat ne satisfait pas. Un Sénat démocratique exige un Sénat élu ou son abilition totale. Dans une démocratie moderne, nous n'avons absolument aucun besoin d'une chambre non élue.
Le seul hic évident à une véritable réforme du Sénat est que les sénateurs doivent l'accepter. Abadonneriez-vous un poste sans responsabilité, sans pression, avec une pension généreuse et une sécurité garantie à 100%?

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik