Opération marijuana: quel gaspillage
Comme à chaque année, en cette fin d'été, on a droit au martelage médiatique des opérations de traque à la marijuana et des dossiers spéciaux du journal de mourial sur ce "fléau". Chaque année semble être une "année record".
La loi de l'offre et de la demande, qui est incontestée et le fondement de notre système économique moderne, rend complètement inutile non seulement l'opération mais la politique de prohibition. 90% des plants auraient beau être détruits, l'année suivant la récolte serait si spectaculaire en raison de la flambée des prix que tout l'effort serait inutile.
La loi de l'offre et de la demande est un argument tout ce qu'il y a de plus scientifique sur le plan de notre compréhension des dynamiques économiques. Si nos politiciens la comprennaient et légalisaient la marijuana, c'est $1 milliard qui pourrait être réinvesti par nos gouvernements à des causes plus utils, avec en bonus des pertes nettes de plusieurs milliards pour les groupes criminels.
La prohibition est en bonne et dûe forme une politique de subvention du crime organisé, à raison de plusieurs milliards annuellement au Canada. Pas très brillant de donner tout cet argent-là à des criminels...

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik