Ehoud Olmert: la démocratie, c'est embêtaaaaaaaaant
En feuilletant le journal ce matin, j'ai lu que Ehud Olmert, Premier Ministre israélien, trouve la démocratie embêtante. Il a démontré tout son mépris pour la démocratie en clamant que le pays ne pouvait se payer le "luxe" du processus le plus fondamental d'une démocratie, la responsabilisation des élus, en refusant l'établissement d'une commission capable de déterminer les responsabilités individuelles. L'homme déclare la guerre et s'indigne que ses citoyens veuillent savoir pourquoi. Si ce n'est pas du mépris pour les principes démocratiques, je ne sais pas ce qui pourrait en être.
Sans imposer la responsabilité pour les décisions prises par ses leaders, la démocratie n'est qu'une illusion. Les politiciens n'y sont responsables que devant eux-mêmes, ayant très peu de raisons d'exercer le contrôle sévère que les citoyens exerceraient s'ils le pouvaient.
M. Olmert a déclaré qu'il assumait l'entière responsabilité pour la décision, qui était entièrement
la sienne. Apparemment M. Olmert n'a jamais entendu parlé qu'assumer la responsabilité d'un échec, d'une erreur de jugement ou d'une mauvaise décision en position d'autorité implique des conséquences.
Ces remarques font écho avec les paroles similaires de George W. Bush, assumant la pleine responsabilité pour la décision de démarrer la guerre en Irak. J'attends toujours, et je ne suis pas seul, de voir quelles sont les conséquences. A ma connaissance, ne pas assumer de conséquences signifie ne pas être responsable. A moins que ça ait changé et que j'aie manqué le mémo.
Ici au pays, Stephen Harper a décrété que les journalistes, qui n'ont aucun accès aux réunions de l'exécutif, n'auraient même plus accès à l'après-réunion. Alors aucune archive de ces réunions n'est publiée, encore moins synthétisée, les journalistes peuvent des questions auxquelles les ministres peuvent prétendre ne plus se souvenir et personne au gouvernement n'est particulièrement intéressé à communiquer cette information à la population. Comment on est sensés savoir ce que fait notre gouvernement déjà? Il me semble qu'il manque une étape entre nous et eux pour que ça arrive.
Les politiciens ne sont responsables que tant qu'on leur impose d'en créer les règles. Aucune réaction en Israël pour M. Olmert, aucune réaction aux États-Unis pour M. Bush et aucune réaction au Canada pour M. Harper. Nos politiciens se défilent de leurs responsabilités les plus fondamentales et personne ne dit rien.
Qu'est-ce qui les pousserait à y changer quoi que ce soit, encore moins changer de direction, dans ces circonstances?

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik