Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

dimanche, septembre 10, 2006

La plume sera-t-elle plus forte que l'épée à propos de la guerre en Irak?

La vérité finit toujours par triompher lorsqu'elle est confrontée à la propagande. C'est pourquoi les propagandistes sont toujours particulièrement sensibles à une exposition intelligente de la vérité. Il existe de nombreuses sources d'information sur la guerre en Irak et ses origines. L'un de meilleurs documentaires que j'ai vus à ce jour est Uncovered: The war on Iraq, produit par Robert Greenwald. Il s'agit d'une présentation impeccable, objective et ordonnée des avis professionnels se confrontant aux avis politiques des philosophes de l'administration Bush.

Peu connu de la majorité, la philosophie joue un rôle extrêmement puissant en politique. La science politique n'ayant que très peu d'outils utiles à offrir aux politiciens, ceux-ci se tournent généralement vers une philosphie manifestant leurs convictions. Au Québec on y est bien exposés, la souveraineté étant un objectif politique ayant une force considérable dans notre société. Les aspirations philosophiques ne dominent cependant pas les considérations rationnelles fondamentales.

La philosophie qui a dominé dans la préparation pour la guerre en Irak est la philosophie néoconservatrice. La vision du monde de cette philosophie, présentée par les membres les plus influents dans un manifeste du Project for the New American Century, est largement inspirée du philosophe allemand Leo Strauss. Sa philosophie était fortement autoritaire, anti-démocratique et très dénigrante de la majorité. Strauss estimait que la population n'a rien à comprendre dans l'exercice du pouvoir, qui devrait être pris en charge par un groupe restreint détenant la vérité sur ce qui est le mieux pour nos sociétés.

L'administration Bush est le gouvernement le plus secret de l'histoire des États-Unis, ne divulguant que très peu d'information sur ce qui s' y fait. Ce gouvernement utilise la puissance militaire américaine, comme le prescrivait le PNAC en 2000, pour promouvoir cette vision d'une démocratie limitée à l'américaine par la force. Parmi les membres les plus influents ayant écrit le document du PNAC prescrivant ce Pax Americana, les mots exacts du document, se trouvent le vice-président, Dick Cheney, le secrétaire de la défence, Donald Rumsfeld, et plusieurs des sous-secrétaires politiques à la défense, dont l'actuel président de la Banque Mondiale Paul Wolfowitz.

Le groupe américain PR Watch, sous la plume de John Stauber et Sheldon Rampton, a publié un livre intitulé The best war ever. PR Watch est un organisme à but non lucratif identifiant l'usage des relations publiques à des fins de propagande. Le travail précédant de cette organisme est sans reproche, direct et très informatif. Dans ce livre, ils y présentent la vente de la guerre au peuple américain par l'administration Bush et ses faiseurs d'images.

Voici une promo du livre, avec quelques extraits d'entrevues (via youtube):



 
g