Réforme démocratique au Canada: Ouf... pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre aux prochaines élections?
En préparant des documents pour un projet politique que j'entreprends, je naviguais sur Democracy Watch et trouvé un lien intéressant. Le gouvernement du Canada a lancé en 2004 le site Web www.democraticreform.gc.ca, qui n'existe plus présentement si vous le visitez.
Heureusement, le retour dans le temps est possible sur le Web, grace au Wayback Machine (pas disponible en français malheureusement), un immense cache du Web pris à certaines périodes dans le temps. Le site www.democraticreform.gc.ca a ainsi existé du 12 mai 2004 au 9 février 2005, date à partir de laquelle le site est remplacé par la mention que le site est en construction. Depuis, le site est inexistant. Le projet a visiblement été abandonné.
Ainsi en mai 2004, notre Martin national est tout fringuant pour la réforme électorale, n'y repense plus et abandonne le projet neuf mois plus tard. Le site, qui n'a aucunement changé dans sa courte vie, a commencé avec l'enthousiasme suivant:
Originalement, le projet était mené par le Ministre pour la réforme démocratique. Ce poste était occupé par Jacques Saada sous le gouvernement Martin et Robert Douglas Nicholson dans le présent gouvernement Harper. En naviguant l'annuaire des ministères et organismes, il n'y a ni secrétariat, ni ministère de la réforme démocratique.Message du ministre
Nous sommes tous conscients de l’immense privilège que nous avons de vivre dans une société libre et démocratique. Cela ne doit cependant jamais nous empêcher de toujours chercher à parfaire cette démocratie. Il est donc normal d’aspirer à ce que les citoyens, et particulièrement les jeunes, y prennent une place toujours plus grande. C’est l’essence même des réformes que nous avons entreprises, ou qui restent à entreprendre.
Il s’agit là de l’objectif fondamental que nous poursuivons par le lancement de ce site Web. Nous sollicitons votre point de vue non seulement sur le programme de réforme que nous avons déjà entrepris, mais bien sur l’avenir de la réforme démocratique. Nous tenons particulièrement à entendre ce que vous avez à dire sur quatre des grands thèmes liés à la réforme démocratique - la réforme parlementaire, la participation des jeunes, la mobilisation des citoyens, et la réforme électorale. C’est avec ouverture d’esprit que nous abordons ce débat. Faites-nous parvenir vos questions, vos idées et vos priorités en matière de renouvellement démocratique.
Toutes les réformes que nous vivrons ensemble n’auront de sens que si le citoyen en est le centre d’intérêt, voire l’instigateur.
L’honorable Jacques Saada
Leader du Gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable de la Réforme démocratique
En faisant une recherche sur le site du gouvernement du Canada, j'ai trouvé un document titré Plan d'action pour la réforme démocratique, qui a été supprimé du site du cabinet du leader du gouvernement à la chambre des représentants, qui, incidemment, est le Ministre pour la réforme démocratique.
Le gouvernement Harper n'est non seulement pas intéressé à la réforme démocratique, il efface les mentions précédentes. C'est toujours du nouveau. On n'avance jamais dans ce domaine. Ca fait près de 30 ans que le Québec évalue une réforme démocratique.
Ca avance pas vite...

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik