Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

vendredi, novembre 03, 2006

Le modèle québécois: si ça marchait, on le saurait

Excellente émission de Dutrizac (ouf, le site de tqs est plutôt horrible...) hier soir, qui a accueilli deux citoyens qui ont réalisé un documentaire sur le modèle québécois. L'illusion tranquille — Le modèle québécois: si ça marchait, on le saurait, promet de faire exploser bien des têtes étouffées par des illusions de solidarité sociale qui ne sont grossèrement que de la rhétorique non accomplie.

Malades dans les couloirs, industries massacrées par les économies en émergence, un des pires niveau de pollution au monde et des dérangements sociaux, notamment un des plus hauts taux de suicide, qui rappellent que notre complaisance et notre croyance en notre richesse sociale ne sont qu'illusion.

Le Québec est pauvre, et pas juste financièrement. Nos industries vont mourir dans quelques années si on ne fait pas un virage industriel majeur en direction d'une modernisation massive et les coûts de gestion de la société ne vont qu'empirer si on n'est pas capables de développer de meilleurs leaders politiques.

Et même si ça sonne très dramatique tout ça, la situation est loin d'être désespérée. Tout ce qui importe est qu'on mette de l'ordre dans notre contrat social, puisqu'il est voué à un échec lamentable. Il est très loin d'être trop tard, l'important est qu'on le réalise rapidement.

Je n'ai pas encore vu le documentaire, les cinéastes sont à la recherche d'un distributeur, mais attends impatiamment sa sortie. Dissiper les illusions est une étape importante pour régler un problème. C'est une chose de parler des problèmes en termes bien dramatiques, mais ce sont les faits qui importent en bout de ligne.

Ce dont nous avons besoin, c'est des solutions concrètes. Nous avons besoin de solutions Pour un Québec moderne.

 
g