Le Canada 18e au monde pour la liberté de presse: tout juste devant la Bosnie
Loin devant l'Angleterre (28) et la France (37) et très loin devant les États-Unis (53), le Canada est classé au 18e rang mondial pour la liberté de presse par Reporters sans frontières. Plusieurs des pays qui devancent le Canada ne connaissaient pas la démocratie il y a à peine quelques années, étant sous l'influence du bloc soviétique (Estonie, Slovaquie, Latvie et Slovénie).
Le Japon et les États-Unis ont tous deux vu leur liberté de presse respective se dégrader fortement sous l'influence de groupes et personalités d'extrême-droite. Aux États-Unis, les appels mi-sincères (surtout du sensationnalisme, mais malheureusement il s'en trouve des millions pour les prendre au sérieux) de meurtre de groupes entiers de la population sont des opinions quotidiennes, véhiculées par les portes-étandards de la droite conservatrice: Ann Coulter, Rush Limbaugh, Michelle Malkin, Bill O'Reilly et plusieurs autres commentateurs ayant chacun des millions de lecteurs ou audience.
Au Canada nous souffrons plus particulièrement des problèmes classiques des médias d'information: manque de contexte et de profondeur, déficit d'attention et platitudes. Rien de trop terrible et une censure relativement limitée.
Le 18e rang place quand même le Canada dans le top 10% au monde, mais il faut remarquer que pour plus de 50% des pays, la liberté de presse n'existe tout simplement pas et la liberté d'expression n'est permise que si elle est exercée en privé.
On peut au moins compter sur les médias pour pencher en faveur de la décence et de supporter certaines causes face auxquelles la population s'oppose au gouvernement. Mais la sincérité ne comblera jamais le manque de contexte et de profondeur qui fait en sorte que la majorité du temps, les citoyens n'ont tout simplement pas l'information requise pour exercer leurs responsabilités politiques.
Ici, comme ailleurs, il y a un mur entre les citoyens et le gouvernement. Ce mur est généralement aussi haut que les médias d'information sont capables de percer le brouillard de confidentialité sur tout ce que nos gouvernements font vraiment.
Les choses n'empirent pas, mais n'améliorent pas particulièrement. Je me rappelle cet été avoir eu vent que Radio-Canada prévoyait augmenter la qualité de l'information et de l'actualité.
J'attends encore ces changements. En attendant, Star Académie et Loft Story demeurent de l'actualité pour bien des citoyens.
Y a pas que le gouvernement et les médias à blâmer là-dedans, ils ne nous donnent que ce sur quoi on insiste. Beaucoup de citoyens font tout un plat pour sauver quelques dollars à gauche et à droite. Ca serait bien un jour que ce zèle se dirige vers nos gouvernements.
Payer pour une ferrari et rouler en Tercel, c'est nos gouvernements.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik