Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

dimanche, octobre 29, 2006

Le gouvernement britannique met un prix sur le réchauffement planétaire: $7.8 trillion

Il semble que le gros bon sens soit parfois aussi efficace que la science la plus stricte. J'ai mentionné dans un message précédent le fait que la question économique du changement climatique est sans importance puisqu'il est 100% certain que ne rien faire sera plus coûteux que même les mesures les plus strictes.

Le Guardian, journal britannique, écrit que le gouvernement britannique a mandaté une recherche au nom du ministère des finances sur le coût global du réchauffement planétaire. La facture estimée: $7.8 trillion CAN. Le rapport, qui sera publié demain, recommande que la planète dépense 1% du PIB mondial, soit environ $390 milliards CAN, annuellement. Si les chiffres sont assez près de la réalité, confirmant ce que j'ai précédemment écrit, dépenser $1 dollar en sauverait $20. C'est ce que j'appelle une bonne politique.

Malheureusement le gouvernement Harper semble aussi utile sur le sujet qu'une brique sur le bord du chemin.

Les gouvernements Harper et Bush sont parmi les seuls sur la planète à rejetter Kyoto, qui est un petit début comparativement à tout ce qui devra être fait. Ils ont tous deux la même rhétorique ridicule: trop cher. Cette rhétorique est ridicule parce qu'elle va à l'encontre de toute la connaissance scientifique cumulée à ce jour. Je me permets même de reposer la question: qui croyez-vous être les plus crédibles sur la question du réchauffement climatique, la NASA, ou Bush et Harper?

Le Canada représente environ (très grossier calcul) 1/40 de l'économie mondiale. Ceci représente une facture d'environ $195 milliards CAN. Alors nous pouvons donc dépenser $194 milliards pour lutter contre le réchauffement planétaire, garder le dernier milliard pour célébrer et nous serions encore financièrement positifs.

Combien le gouvernement Harper prévoit dépenser pour les 10 prochaines années? Je ne me souviens pas avoir vu de chiffres précis. Normal, puisque la plupart des initiatives sont volontaires et n'abordent même pas les plus gros pollueurs industriels, qui polluent plus que toutes les autos, camions et avions voyageant sur le sol canadien.

Il serait bien intéressant que l'engagement du gouvernement québécois dépasse la rhétorique et passe au niveau de l'action. Avec une augmentation constante du niveau de pollution depuis 1990, la parole se révèle très creuse quand on évalue les résultats.

 
g