Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

jeudi, septembre 14, 2006

Ils sont fous ces américains!: État fasciste, U.S.A.

Les États-Unis ont avancé un autre pas en direction d'un état fasciste par l'approbation initiale en comité sénatorial d'un projet de loi annulant le quatrième amendement de la constitution, protégeant la population contre des recherches et saisies arbitraires. La loi prévoit la création d'une cour secrète en tant que garde optionnelle contre toute saisie ou espionnage domestique.

Le président serait ainsi libre de soumettre pour approbation la saisie ou l'espionnage d'un citoyen sur le sol américain à cette cour mais celle-ci ne comporterait plus la clause criminelle obligeant le président à s'y soumettre. Présentement, recevoir une approbation de la FISA (la cour chargée d'évaluer ces requêtes) est obligatoire et la contourner, ce que l'administration Bush a fait, est un crime.

La loi pardonnerait rétroactivement le président d'avoir violé cette loi criminelle et le placerait par le fait même au-dessus de la constitution. Il est fort probable toutefois que la légitimité de cette loi soit remise en question et décidée en cours puisqu'il s'agit d'une loi qui outrepasse la constitution sans l'amender.

Détails plus complets, en anglais, sur Wired (NSA Bill Performs a Patriot Act), qui contient un lien vers le texte du projet de loi.

La loi n'est cependant pas approuvée, elle devrait être présentée au Sénat la semaine prochaine pour le vote.

Ils sont fous ces américains!

 
g