Le bureau du Premier Ministre
Une des sections du nouveau site du Premier Ministre québécois est une vue panoramique du bureau du Premier Ministre:

Pour certains, l'absence d'un quelconque appareil de technologie peut sembler normal. Le Premier Ministre reçoit l'information de ses conseillers et rencontre souvent d'autres gens, travaillant peu en solitaire.
Pourtant l'absence d'un système d'information est alarmante pour quiconque connaissant les systèmes d'information et l'impact des technologies sur la diffusion et la visualisation de l'information. Le gouvernement comporte de nombreux éléments d'information qui ne se visualisent tout simplement pas sur papier. Le multimédia, particulièrement les technologies avancées justifiées par le besoin de performance et de qualité de la part du bureau du Premier Ministre, est beaucoup plus apte à une compréhension des contextes et impacts des décisions auxquelles un gouvernement fait face.
Il y a évidemment un manque important de compréhension des nouvelles technologies au gouvernement. La présence sur le Web demeure très décevante et surtout, peu inspirée. Il y a encore des manques importants sur le partage de l'information et l'accès à l'information pour les citoyens.
Je comprends mal comment un programmeur philosophe n'ayant que quelques cours de gestion, économie et politique voit plusieurs solutions évidentes alors que le gouvernement emploit de nombreux génies et spécialistes incapables de formuler une stratégie cohérente en matière de technologie de l'information.
La démocratie manque d'air et son oxygène est l'information. La population doit savoir le plus possible sur ce que son gouvernement fait, sans quoi les élections ne dépendent que du talent des communicateurs politiques.
Avec des systèmes cohérents, le gouvernement est capable de savoir exactement ce qui se fait sous sa gestion, permettant également aux citoyens de savoir exactement combien est dépensé pour quelles raisons.
Les politiciens retraités se plaignent toujours que leur oeuvre est incomprise. Ils n'ont qu'à ouvrir leurs dossiers. On est bien capables de juger ceci par nous-mêmes.
Le gouvernement est une institution publique dirigée comme une vieille institution privée. Sous le couvert de l'anonymat et de l'exclusivité de l'information. Je dis vieille parce que dans la nouvelle (et encore... quand même environ 20 ans) gestion, l'accès à l'information et la communication est essentielle.
Notre gouvernement fonctionne davantage comme une vieille industrie. Lourd, hiérarchisé à l'excès, incapable d'innover ou de trouver des solutions à ses problèmes puisque les changements de stratégie sont prohibés.
On peut faire mieux par contre. Ca commence par moderniser le gouvernement. Ca nous permettrait de savoir ce qui s'y passe et d'agir un peu plus directement sur ce qui s'y décide.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik