Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

jeudi, septembre 21, 2006

Harper roule un gouvernement privé

Harper, en bon conservateur, a une approche politique fondamentalement anti-démocratique. L'approche conservatrice à la politique est très condescendante et isolationniste. Les rencontres sont tenues secrètes, les ministres avares de commentaires et les rares commentaires sont filtrés pour suivre une ligne de conduite dans la tenue des message.

La centralisation de l'opinion politique n'a qu'un seul et unique effet: tuer la créativité. C'est d'ailleurs un trait de la philosphie conservatrice: le statu quo. Pas besoin de trouver des solutions aux problèmes, il suffit d'avoir l'air autoritaire et constant dans ses propos et voici le leadership.

Excepté que... non. Le leadership politique est en fait exactement l'inverse. Il ne s'agit pas que les idées et opinions partent du haut vers le bas sans faire le chemin inverse. C'est le chemin que doivent prendre les décisions. Pas les opinions ou idées. Le leadership politique implique un dialogue, et non un monologue, efficace entre les propositions. C'est plus dur comme ça mais si c'est trop pour Stephy™ et son équipe, il n'a qu'à quitter et laisser la place à des individus qui en sont capables.

Dans sa stratégie de contrôle du message, une leçon apprise des communicateurs politiques conservateurs américains, avec Karl Rove en tête, le gouvernement Harper a donné des consignes à ses parlementaires pour communiquer avec les journalistes.

Lorsqu'un journaliste appelle

  • Quel est le nom du journaliste et quel média représente-t-il?
  • Quel est le sujet de l'entrevue et quels dossiers particuliers souhaite-t-il aborder?
  • À qui d'autre le journaliste s'adressera-t-il?
  • Quel est le délai du journaliste?
  • L'entrevue sera-t-elle réalisée en direct ou enregistrée?
  • Combien de temps durera l'entrevue et où aura-t-elle lieu? (Ces aspects sont négociables)
  • Négociez un certain temps pour vous préparer.
  • Demandez un numéro de téléphone et l'adresse de courriel du journaliste.
  • Anticipez les questions.
  • De plus, plusieurs ministres et députés sont tenus loin des médias, le gouvernement préférant laisser le premier ministre passer seul son message. Les journalistes se plaignent d'ailleurs de l'accès trop limité aux élus. Ottawa a aussi tenu des conseils des ministres en catimini, sans prévenir la tribune parlementaire.

    La démocratie implique des divergeances d'opinion M. Harper. C'est comme ça que les idées et solutions naissent et c'est comme ça qu'une société avance.

    Le gouvernement est une institution publique qui n'a aucune justification à censurer la moindre des informations qu'il possède, la moindre des décisions qu'il prend et qui doit agir selon la règle, et non l'exception. Pour 99.9% des cas, il n'y a pas le moindre dommage politique ou sur la sécurité nationale à dévoiler la totalité des informations du gouvernement. Ca devrait être la norme.

    Ouvrons le gouvernement. Il n'y a que la population qui peut enforcer la responsabilité de la fonction politique puisque c'est nous qui avons le marteau: le vote. Sans l'information nécessaire pour juger le travail qu'ils ont fait, les politiciens ne sont responsables que devant eux-mêmes.

     
    g