Physique: découverte d'une nouvelle particule
Bien que la physique soit loin dans les priorités de la plupart des citoyens, cette science est essentiellement responsable de la presque totalité de nos technologies modernes. Sans une compréhension des propriétés fondamentales de notre univers, l'électricité, l'électronique, la mécanique, bref, tout ce qui fait bouger nos industries modernes et nous permet de vivre pour vivre plutôt que peiner à survivre, ne serait possible.
Il reste encore bien des questions à répondre et bien qu'elles semblent loin de notre quotidien, il est en tout autrement. Peu de gens s'intéressent à la mécanique quantique alors que nous nous en servons tous quotidiennement dans nos ordinateurs, les micro-ondes et autres appareils qui n'auraient jamais vu le jour sans une compréhension des phénomènes physiques élémentaires.
La physique classique de Newton et Einstein explique le mouvement des masses, mais c'est avec la mécanique quantique et sa compréhension de la radiation électromagnétique (radio, infrarouge, micro-ondes, lumière, etc.) qui font notre quotidien.
La science fiction regorge de fantaisies sur des êtres avancés faits d'énergie pure. Pourtant c'est précisément ce que nous sommes. Plus de 99% de la matière qui nous compose n'est que du vide et elle ne tient que par la force électromagnétique. La gravité nous tient au sol, mais c'est la force électromagnétique qui tient nos particules ensemble pour faire un corps. Frappez dans un mur et c'est l'interaction électromagnétique entre vos particules et celles du mur qui s'entrechoquent. C'est encore les interactions électromagnétiques qui font tenir et le mur et les bras en ensemble cohérents (i.e. vos bras sont essentiellement rattachés par des interactions électromagnétiques, vulgaire comme exemple mais c'est à peu près ça).
La nouvelle particule, découverte au Fermilab, légendaire laboratoire américain de recherche près de Chicago, est une particule sous-atomique qui oscille entre une particule et une anti-particule plus de 3 trillions de fois par seconde. Elle est significative puisqu'elle renforce le modèle standard (qui décrit les particules et forces élémentaires connues à ce jour) et ouvre la voie à une meilleure compréhension de l'anti-matière, sa composition et surtout son histoire.
La théorie actuelle veut que l'univers soit né avec une proportion similaire de matière et anti-matière (qui sont respectivement identiques sauf pour une inversion de la charge électrique) mais explique mal pourquoi notre coin de l'univers est entièrement dominé par la matière. Lorsque deux particules de matière et d'anti-matière se rencontrent elles se détruisent en relâchant une énergie E=MC2, la seule façon de transformer entièrement la matière en énergie.
L'anti-matière est un candidat important pour une source énergétique dans le futur et sa compréhension sera probablement nécessaire pour les futurs explorations galactiques.
Explorations galactiques? Ouais. Plus vite que vous le ne pensez. Quand on est en plein dans une révolution on en perd le fil. Vous vous rappelez quand certaines personnes disaient qu'un jour l'Internet serait partout et qu'on y serait connectés tous les jours, y faisant des achats et échangeant. La majorité disaient que c'était du pètage de broue. Pourtant nous y sommes*. Et nous irons encore plus loin. Voyez par exemple ce qu'un sondage d'experts de l'industrie prédisent pour l'Internet d'ici 2020: Internet Evolution / Pew Center National Survey.
* Nous n'y sommes pas tous mais aucune industrie, entreprise ou organisation importante dans le monde moderne peut mener ses activités telles quelles sans l'utilisation d'Internet. On le voit moins dans le quotidien, mais en cherchant il est difficile de trouver des segments de notre civilisation qui n'en sont pas affectés.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik