La TÉLUQ, impressions: Bof...
Parlant de la TELUQ, j'aimerais donner mes impressions suivant la fin des deux premiers cours que j'y ai suivis: bof.
Le matériel est en retard et la "pédagogie" consiste essentiellement en une pile de papiers. Le matériel informatique dans le cadre de mon cours sur les systèmes d'information et de gestion est un site Web développé en 1997 (la matière ne semble pas avoir changé pour ce cours depuis ce temps) et le cours de gestion informatisée n'avait aucune ressource informatique (ironie... quand tu nous tiens).
Je ne m'attendais pas à grand chose et je n'ai pas été déçu. La TELUQ est sensée être un institut de recherche en téléapprentissage, mais je ne vois aucun résultat concret de ces recherches. Les cours sont fondamentalement exactement identiques à un cours classique, sans les exposés magistraux.
Aucune pédagogie particulière. Aucun outil spécialisé ou le moindrement moderne. Le contenu des cours suit la norme dans nos universités: entre 5 et 10 ans de retard sur l'industrie.
C'est quand même moins pire que subir les exposés mal préparés qui sont la norme dans les salles de cours des universités québécoises, mais c'est pas très fort dans l'ensemble.
J'ai écrit à la TELUQ à ce sujet. J'ai reçu une réponse d'un professeur qui était d'accord avec mes commentaires et les a transmis à quelques personnes dans l'école, mais sans plus.
Pas vraiment de souci d'améliorer les choses...
L'école a ouvert de nouveaux bureaux flambant neufs à Montréal il y a quelques mois. Cet argent aurait définitivement été mieux dépensé à améliorer les cours, surtout que les examens sont dans les locaux de l'UQAM de toute façon...

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik