Travailler à l'américaine: 70 fois moins de formation qu'en Europe ou Asie
En suivant récemment un cours en gestion à la TELUQ, je suis tombé sur une information très intéressante sur le contraste entre les façons de travailler à l'américaine (ce qui nous inclut en tout point au Québec et au Canada) et les approches européennes et asiatiques.
Le gros mot en gestion est que la gestion autoritaire et hiérarchisée à l'américaine est un échec dans l'entreprise moderne et que les façons doivent se porter vers une approche plus intégrante des employés. Considérés comme des ressources sous la gestion américaine, inspirée du fordisme, les employés doivent avoir un grand contrôle sur leur cheminement et leur rôle dans l'entreprise.
Tout cheminement nécessite un apprentissage, et c'est sur ce point où la différence entre l'approche américaine et les approches européenne et asiatiques est intéressante. En moyenne, les employés américains bénéficient de 2 heures de formation par année. Les employés européens et asiatiques, quant à eux, reçoivent en moyenne 140 heures de formation par année, soit 70 fois plus de formation professionnelle.
Contraste intéressant et indicatif de la situation du travail en Amérique du Nord.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik