Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

mercredi, septembre 27, 2006

Première conséquence majeure de la guerre en Irak: le terrorisme a un niveau record à travers le monde

Conséquence évidente pour toute personne n'entretenant pas de fantaisies de conquête géopolitique, l'invasion américaine de l'Irak a augmenté le terrorisme international à un niveau record depuis que les statistiques sont tenues à ce sujet. Après tout, ça ne s'est produit qu'à chaque fois qu'une aventure militaire insensée a été menée, à quelques différences sémantiques près (terroristes, guérillas, communistes, etc.).

Le National Intelligence Estimate est un rapport produit périodiquement par la CIA faisant état de la sécurité nationale américaine. Le dernier rapport, récemment rendu partiellement public, fait les constatations suivantes:
  • 2004 a été l'année marquant la plus importante augmentation des actes terroristes
  • les incidents graves ont quadruplé en nombre
  • cette augmentation est directement liée à l'invasion et l'occupation américaine en Irak
Les politiciens incompétents causeront toujours beaucoup plus de dommages à leur propre pays que le pire de ses ennemis. La réponse de notre gouvernement fédéral est similaire à la réponse américaine: augmentation du pouvoir exécutif sans une augmentation équivalente de la responsabilité exigée de ces derniers.

Les conséquences ne peuvent qu'être négatifves pour notre pays. Plutôt que de courir le danger minime qu'une attaque terroriste survienne, on court le risque très réel, et pratiquement systématique dans l'histoire humaine, que nos politiciens abusent de leur pouvoir et causent des conséquences négatives pouvant se répercuter sur plusieurs décennies.

Ca veut également dire qu'en s'accrochant aux États-Unis sur le plan de la sécurité, on ne fait qu'augmenter les chances qu'un tel incident se produise.

Le peuple américain ne supporte plus Bush. Le peuple canadien ne l'a jamais supporté. Pourquoi notre Stephy™ national le supporte-il?

 
g