Baisse du revenu réel au Canada entre 1995 et 2004 et accroissement de la disparité des revenus
Le revenu réel a baissé au Canada depuis 1995, l'augmentation du revenu des ménages étant inférieure à l'inflation. Le salaire médian en 1995, en dollars constants de 2004, était de $49,500 contre $55,900 en 2004, une augmentation de %11.29. Pendant la même période, l'inflation a été de 19.54%.
Une comparaison du revenu moyen et médian démontre une disparité accrue de la distribution des richesses dans la société canadienne. Le revenu moyen a augmenté de 15.86%, plus de 4% de plus que le revenu médian. Le PIB progresse mais la plupart des foyers ne bénéficient pas.
Le revenu réel canadien a ainsi diminué de 8% depuis 1995. Accrochée à l'économie américaine, l'économie canadienne voit la même diminution du salaire réel depuis 35 ans qu'on y observe également.
Le tableau de données, dont les statistiques proviennent du tableau Revenu médian du marché selon certains types de famille de Statistiques Canada et les statistiques sur l'inflation de la Banque du Canada.
Le Québec doit mener des projets politiques majeurs pour changer la vieille industrie québécoise, basée sur l'extraction des ressources naturelles et la manufacture, et développer les industries du futur: nanotechnologie, technologies de l'information, robotique et biotechnologie.
Les données, difficiles à trouver malgré les beaux discours des gouvernements sur le gouvernement en ligne, sont reproduites ci-dessous (cliquez pour aggrandir):



En poursuivant la tendance jusqu'en 1980, on voit que le revenu de 2004 est à peine plus elevé qu'en 1980. Les chiffres n'utilisent pas la même méthodologie et diffèrent des chiffres précédents mais donnent la même figure générale.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik