Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

jeudi, octobre 12, 2006

Bell payera moins d'impôts: changement de structure corporative

Ca serait l'fun une case à cocher sur le formulaire d'impôts qui réduirait dramatiquement le taux d'imposition.

Imaginez, cochez cette case, qui ne change pas grand chose dans les faits, et tout d'un coup votre taux d'imposition tombe de moitié.

C'est ce que Bell a fait hier. Bell n'est plus une corporation mais une fiducie de revenus.

Pourquoi? Une fiducie paye moins d'impôts. Est-ce que Bell change vraiment quoique ce soit à ses activités? Pas vraiment. C'est un changement de forme qui se change en beaucoup d'argent sauvé. Ce sont les actionnaires de Bell qui payeront ces impôts à sa place. Heureusement, le gouvernement possède une partie importante de l'entreprise.

Le gouvernement ne se paye pas d'impôts. Ou peut-être. Ca ne m'étonnerait même pas qu'il y ait un bureau de 100 personnes en quelque part dans le gouvernement qui gère cet exercice redondant.

Évidemment ce genre de magouille n'est disponible qu'aux grandes entreprises hautement profitables. Après tout, ce sont elles qui ont besoin de telles aides financières, non? Les petites PME sont capables de se débrouiller seules.

Et la conséquence? Bell paye beaucoup d'impôts. Qui comblera la réduction des impôts payés par l'entreprise?

D'après vous?

Bell devient une fiducie de revenue, exit BCE

 
g