La mort imminente de l'industrie du diamant de bijouterie
Le diamant est une substance extrêmement utile dans plusieurs industries. Un des usages les plus prometteurs se trouve dans les semiconducteurs, où des processeurs à plusieurs centaines de terahertz ont été théorisés et plusieurs concepts réalisés.
La dureté du diamant le rend également utile pour renforcer des alliages et autres usages nécessitant une dureté extrême, bien que le diamant ne soit pas le matériau le plus solide. Un composé d'acétone et les nanotiges de diamant sont plus solides que le diamant naturel.
Il est depuis quelques années possible de créer des diamants synthétiques. Les procédés, dont le plus répandu est le dépôt chimique en phase vapeur (chemical vapor deposition), sont de plus en plus perfectionnés et permettront dans quelques années de produire du diamant à bon marché.
Les usages industriels sont innombrables. Il en est cependant tout autrement pour les bijoutiers. Après tout il n'y a absolument aucune raison pourquoi l'or et le diamant ont leur valeur actuelle hors de leur brillance et une valeur culturelle artificielle.
Pour ceux qui se demandent si les diamants naturels sont mieux que les diamants synthétiques, la réponse est: aucune différence. Un diamant est simplement une matrice de carbone formée à une température et une pression précises. Les diamants synthétiques sont en fait parfaits, ce qui est impossible naturellement.
Et, malheureusement, les diamants ne sont pas éternels. Très durables. Mais pas éternels.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik