Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

lundi, octobre 09, 2006

La révolution nanotechnologique

Signe des temps modernes, les révolutions sont désormais prévisibles. Elles germent en effet plusieurs décennies dans les laboratoires avant de devenir matures, faciles à étudier et anticiper.

Une des prochaines révolutions concernera la fabrication moléculaire. En deux lignes, il s'agit de la capacité de manufacturer n'importe quel objet à partir d'une description informatisée de ses propriétés. Loin d'être une fantaisie de science-fiction, ce n'est qu'une question de temps (5 à 10 ans) avant que les premiers prototypes s'appliquent à fabriquer des... machines à fabrication moléculaire.

Les concepts ont déjà plus d'une décennie et le domaine a récemment profité d'investissements importants en europe. Un nouveau magazine scientifique a également été créé par les publications Nature cet automne et les développements avancent bien.

Un exemple récent a eu lieu au M.I.T., où des chercheurs ont modifié génétiquement un virus pour construire des nanofils d'oxyde de cobalt et d'or. Ces nanofils peuvent être utilisés comme électrode dans une batterie, permettant une augmentation de 200% à 300% de l'efficacité énergétique face aux technologies actuelles.

Les trois prochaines décennies verront des changements majeurs à nos modes économiques par le biais de la nanotechnologie, l'intelligence artificielle et la biotechnologie. Ce que nous en ferons dépend entièrement de qui contrôle leur développement.

En espérant que ce soit nous.

Si vous ne croyez pas aux révolutions, rappelez-vous quand Internet pouvait encore mourir comme une simple mode passagère. Ca ne fait pas si longtemps.

Et parlant du Web, il a un futur aussi: le Web sémantique. J'en parlerai dans les prochains jours.

 
g