Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

dimanche, octobre 08, 2006

Dilbert et le contexte dans les médias

Dilbert n'a rien à voir avec ce message, c'est plutôt son créateur, Scott Adams, qui a écrit une excellente critique sur le manque de contexte dans les médias. C'est une critique que je fais souvent, et que j'ai à plusieurs reprises rappellée à l'ombudsman de Radio-Canada: que les nouvelles manquent toujours de contexte. L'information présentée est toujours si limitée en portée qu'il est pratiquement impossible pour un individu de faire un jugement cohérent à moins d'avoir une mémoire photographique des événements reliés.

Les choses sont sensées changer un peu cet automne aux nouvelles de Radio-Canada. J'ai hâte de voir ça. Parce que ce n'est pas avec l'état actuel des médias d'information que les citoyens sont capables de faire des choix politiques éclairés. Les médias d'information sont trop souvent myopes et se contentent de "il a dit" et "ils ont répondu que"...

Les partis politiques sont bien trop enthousiastes à tirer profit de l'ignorance de l'électorat et s'en tenir au marketing des faiseurs d'images. Personne n'a vraiment intérêt à ce que les médias d'information fassent leur travail correctement. A part, bien sûr, tout le reste de la population.

Malheureusement, comme 90% du contenu sur Internet le texte est en anglais. Mais la critique porte aussi bien sur la société américaine que sur la nôtre. Nos médias d'information en font trop peu pour remplir leur rôle d'informateurs publics.

 
g