Bilan du gouvernment Charest 2006
Le 20 juin 2006, le gouvernement Charest a publié un document électronique de ses réalisations. Ce document a été couvert par quelques émissions de Radio-Canada, mais rien de plus. Je ne trouve rien dans les archives de Radio-Canada, Canoe ou Le Devoir. Alors certainement que beaucoup l'ont manqué.
Parmi les points saillants, on trouve:
- Baisse de l’effectif de 3700 personnes en 2007
- 500 M$ économisés chaque année en réduisant les coûts de fonctionnement
- 925 M$ pour moderniser les entreprises, diminuer leurs coûts d’opération et soutenir les travailleurs (budget 2006-2007)
- Ajoute à la Chart des droits et libertés le droit de vivre dans un environnement sain etrespectueux de la biodiversité
- Investissements de $25G et $6G et création de 70,000 et 9,600 emplois respectifs pour l'hydroélectricité et l'énergie éolienne
- Fonds des générations pour la réduction de la dette
Le document mentionne la création d'un Fonds vert, mais à part le Le Fonds municipal vert, un programme fédéral de subventions, une recherche sur le site du gouvernement ne donne qu'une référence au projet de loi, dont le but est marqué ainsi: Ce fonds vise, entre autres, à appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable, plus particulièrement en regard de son volet environnemental, de même qu'à permettre au ministre, dans le cadre prévu par la loi, d'apporter un soutien financier, notamment aux municipalités et aux organismes sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de l'environnement.
Ca parle aussi de gouvernement plus transparent mais il n'y a pas plus de détails. C'est presque ironique. Je trouve toujours aussi dur de savoir ce qui se passe au gouvernement et mes requêtes pour avoir ces informations me sont toutes restées sans réponse.
Le reste concerne peu la population et consiste majoritairement à des réalisations administratives.
Ce que je remarque le plus est l'absence de vision politique. Les réponses sont toujours économiques et il y a peu de détail au-delà des sommes investies. La plupart des politiques se résument à des objectifs clairs, il n'y a peu de raison de ne pas détailler davantage que l'absence d'une stratégie concrète. S'il existe de telles stratégies, le gouvernement les cache et ne respecte pas particulièrement son objectif d'être plus transparent.
La démocratie n'a pratiquement pas bougé depuis 225 ans. Notre système gouvernemental est essentiellement identique à celui des colonies. La légitimité des acteurs principaux a grandement changé, mais les façons de travailler ont peu évolué.
La population a traditionnellement été écartée de la politique pour des raisons pratiques. Aujourd'hui, nous sommes tous connectés et en mesure de partager des opinions, faire des jugements et voter sans encombrer trop le quotidien.
La raison principale pourquoi la plupart des citoyens ignorent le système politique est qu'ils n'y ont aucun poids. Il n'y a aucune participation significative possible en dehors des partis politiques et aucune raison pourquoi ça serait préférable. Il y a peu d'efforts pour rendre la participation active des citoyens en politique plus importante ou significative qu'elle ne l'a toujours été.
La participation démocratique pourrait être beaucoup plus active. Ceux qui pensent que ça sera trop difficile n'auront qu'à continuer à ignorer la politique. Je suis persuadé qu'il y a une proportion importante de citoyens qui aimeraient avoir une participation directe au gouvernement, à voter pour certains projets ou lois plus critiques et donner au peuple le pouvoir de voter contre le gouvernement.
Il est normal qu'un gouvernement élu par le peuple puisse être démi par le peuple. C'est un emploi comme les autres. Simplement plus fondamental à nos vies. Nous ne sommes pas moins les boss de nos politiciens.
Ca c'est la théorie. Reste un peu de créativité et de connaissances techniques pour y arriver. Rien de trop dur...

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik