Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

lundi, octobre 02, 2006

Kyoto au Canada: on parle, on s'en fout, les émissions de gaz en hausse au pays

Toujours en attendant un "plan international pour la lutte aux gaz à effet de serre" (à peu près les termes utilisés par Stephen Harper lors des élections, expliquant pourquoi il ne favorisait pas Kyoto et préférait une alternative), la pollution atmosphérique au Canada est en hausse importante.

C'est ce qui arrive quand on n'a pas de leadership politique:
La commissaire à l'Environnement du Canada montre du doigt l'industrie pétrolière et gazière. Depuis 1990, plus de 28 % de la hausse des émissions de gaz à effet de serre est attribuable aux produits pétroliers et gaziers. De plus, les émissions de cette industrie ont augmenté de plus de la moitié pendant cette période.

On recule au lieu d'avancer.
En vertu du protocole de Kyoto, le Canada s'est engagé à ce qu'au cours de la période de 2008 à 2012, ses émissions aient diminué de 6 % par rapport à 1990.

Mais en 2004, les émissions de gaz à effet de serre au Canada dépassaient de 27 % les niveaux de 1990 et loin de décliner, elles étaient en hausse.

Après tout le présent gouvernement ne sera pas là en 2010, alors pourquoi se donner tout ce trouble?

 
g