Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

mardi, septembre 19, 2006

Développement majeur dans la fabrication des microprocesseurs

Processeurs à plusieurs terahertz (milliers de gigahertz), mémoires de plusieurs millions de gigaoctets, démarrage instantané de l'ordinateur viennent de se rapprocher de quelques années.

La fabrication des circuits imprimés utilisés dans les processeurs modernes et les circuits des composantes utilise des techniques coûteuses, polluantes, énergivores et dont les limites sont dangereusement proches. Le développement d'une technologie majeure a été annoncé par l'Université de Californie à Santa Barbara, dévoilant une nouvelle technique de fabrication potentielle pouvant remplacer la photolitographie actuelle.

Il s'agit d'utiliser un hybride silicone/phosphate d'indium, le dernier étant un bon émetteur de lumière, le premier étant un bon canaliseur, pour construire des circuits à l'aide d'un laser. Cette technique permet de tirer profit des connaissances sur le silicone des ingénieurs et d'ajouter une flexibilité supplémentaires sur les designs existants.

Le projet étant conjointement mené avec Intel, la technologie ne saura tarder atteindre le marché dès qu'elle sera mûre.

 
g