Santé: notre système est quand même moins pire que le système américain
Aux États-Unis, le gouvernement dépense plus par habitant sur la santé qu'au Canada mais n'offre aucune assurance médicale. Le gouvernement dépense en effet plus de $5,000 par année pour chaque citoyen, contre moins de $3,000 par citoyen au Canada. Le système de santé demeure essentiellement privé et une famille moyenne dépense environ $9,000 par année en assurances médicales privées. Ces dépenses inévitables ont largement pour conséquence d'égaliser le revenu moyen des deux pays.
Environ 46 millions de citoyens américains n'ont aucune assurance médicale et selon l'Institut de médecine de l'Académie nationale des sciences, l'absence de couverture médicale tue environ 18,000 citoyens par année.
Ceci n'est pas un argument en faveur ou contre un système à deux vitesses. Simplement que la composante purement privée d'un système de santé est un désastre. C'est également une constatation qu'on pourrait faire pire. Nous avons nos problèmes avec notre système actuel mais aucun citoyen ne se voit refuser les plus élémentaires soins médicaux requis pour survivre.
Ca ridiculise également toute la "guerre au terrorisme" et la notion que "le monde a changé depuis le 11 septembre 2001". Environ 4 fois plus d'américains meurent chaque année de l'absence de couverture médicale, sans compter les dizaines de milliers décédant d'erreurs médicales, que d'être humains (pas seulement citoyens américains) sont morts des suites du terrorisme moderne.
Est-ce qu'on peut mettre derrière nous toute cette stupidité sur le terrorisme et s'attaquer aux vrais problèmes qui nous affectent? Au Québec nos politiciens ne semblent pas souffrir de ce syndrôme mais notre Stephy™ national lui semble s'y intéresser beaucoup plus que l'importance du sujet ne le mérite.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik