Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

vendredi, septembre 15, 2006

Production record d'opium en Afghanistan: le pays produit 130% de la demande mondiale

L'Office contre la drogue et le crime des Nations Unies a publié cette semaine un rapport faisant état d'une augmentation de 49% de la production nationale d'opium en Afghanistan, pour un total de 6100 tonnes. Cette production record représente 130% de la demande mondiale. Mieux encore, la pureté améliorée de la récolte fait passer le ratio de production opium/héroine de 10 à 15 pour 1 à 7 pour 1. Ainsi alors que la production d'opium a augmenté de 49%, la production d'héroine aura elle augmenté de plus de 100%, passant de 400 tonnes en 2005 à 870 tonnes en 2006.

Cette situation place les pays apportant un soutient militaire en Afghanistan dans une situation où les rebelles et forces paramilitaires les opposant ont des budgets opérationnels supérieurs aux forces militaires en présence.

Avec les États-Unis qui ont lâchement abandonné la situation en Afghanistan pour créer une guerre stupide 1000 kilomètres à l'Ouest du pays, le problème ne pourra se résoudre sans un renversement important de la situation.

Face à la drogue, l'humanité a fait un choix grossier et stupide. Entre tolérer une consommation sécuritaire, aussi "immorale" certains peuvent bien la trouver, et apporter le soutien aux individus en besoin, nos gouvernements choisissent d'enforcer une politique contreproductive et impossible à assumer.

Le marché des drogues illégales est estimé à $500 milliards annuellement, valeur entièrement créée artificiellement par la prohibition, et tue des centaines de milliers annuellement. La presque totalité des morts viennent de la criminalité créée par les revenus colossaux du marché et des impuretés des substances. Toutes ces morts pourraient être entièrement éliminées et le monde criminel mondial appauvri de $500 milliards annuellement si toutes les drogues étaient légalisées. Une livre de cocaine ne vaut pas beaucoup plus qu'une livre de farine en réalité. Toute la valeur de ses substances est artificiellement créée.

Essayez de me trouver une conséquence pire que $500 milliards donnés, carrément une subvention, au crime organisé et les dizaines de millions morts et emprisonnés par la suite d'un siècle de politiques prohibitionnistes. Surtout quand la politique ne change absolument rien au fait que les drogues sont faciles à acheter dans toutes les villes du monde.

Le même rapport des Nations Unies fait d'ailleurs état de la futilité de la prohibition face à la marijuana. La toxicité du cannabis est reconnu comme étant inférieure au tabac et à l'alcool et la classique objection d'"introduire une drogue additionnelle" est complètement stupide: quiconque peut acheter plusieurs livres en un délai de quelques jours. Peu importe l'âge. Peu importe l'usage destiné. Peu importe la loi.

Le rapport estime le marché nord-américain du cannabis entre $10 et $60 milliards annuellement. Ca se traduit par un marché entre $100 millions et $1 milliards uniquement pour le Québec.

Les plus fervants lobbyistes en faveur des politiques prohibitionnistes sont de loin les trafficants eux-mêmes. Ce sont eux qui ont le plus à perdre. Demandez aux comptables des Hells ce que ça changerait pour eux de légaliser: un gros trou rouge dans leurs comptes.

Demandez à n'importe quel expert dans les politiques antidrogues ce que ça causerait de négatif dans la population: rien. C'est bien nos politiciens ça. Ca subventionne le crime organisé à raison de plusieurs milliards, ça coûte des centaines de millions à nos gouvernements mais n'apporte strictement aucun résultat. Qu'est-ce qu'on fait? On augmente les budgets, c'est populaire dans le groupe démographique qui vote le plus.

 
g