Le futur du transport: véhicules électriques autonomes sur rail
Plusieurs années en avance sur l'Amérique du Nord en terme de transport, l'Europe est le lieu d'essai des premiers systèmes de transport assumant le meilleur du transport public et du transport privé. Citymobil est un projet financé par l'Union Européenne qui évalue le futur du transport, réunissant les gouvernements et des entreprises de 10 pays européens.
Les premiers résultats du projet sont attendus pour 2008 avec la construction d'un système de transport automatique sur rail reliant l'aéroport Heathrow de Londres, le plus achalandé du monde (et fait intéressant beaucoup petit que l'aéoroport de Mirabel), avec un terrain de stationnement. Ce premier projet comportera 19 véhicules autonomes sur un système de rail à propulsion électrique
Le projet est ainsi un bon census qui permet une certaine intimité et autonomie aux voyageurs, l'avantage principal de l'automobile, tout en partageant les unités de transport et maximisant le flot par l'automatisation des voyages sur des voies réservées.
Le projet n'est évidemment qu'un début vers un nouveau système de transport mais est le premier pas majeur vers une révolution dans le domaine. Après tout 90% de nos déplacements sont prévisibles, principalement entre la maison et le travail, les lieux commerciaux et de divertissements. Nous avons bâti notre système de transport sur l'exception, aller gambader dans les "trails", plutôt que la règle.
Ici, au Québec et au Canada? On défonce les budgets de 5 fois sur une seule voie de métro et les Hummers se multiplient sur nos routes. Il est où notre leadership déjà? C'est pas nos politiciens qui s'y adonnent en tout cas...

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik