Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

mercredi, septembre 20, 2006

Profits inatendus de $900 millions chez Hydro-Québec

Hydro-Québec devra prochainement justifier sa demande de hausse de tarif. Dur à dire si le gouvernement prendra en compte les profits inatendus de $900 millions.

Dumont semble s'y intéresser en tout ca...

Du fil de presse du gouvernement:

Le chef de l'Action démocratique du Québec, monsieur Mario Dumont, somme Jean Charest de remettre les 900 millions d'Hydro-Québec aux Québécois. Alors que le budget libéral prévoyait des revenus de 2.5 milliards de dollars, les efforts demandés à Hydro-Québec rapporteront finalement près de 3.4 milliards de dollars. Comme ces 900 millions n'étaient pas inscrits dans les prévisions financières du gouvernement, ils seront versés intégralement au gouvernement du Québec.

«C'est ainsi qu'on découvre le jeu électoraliste auquel s'adonne le premier ministre, lui qui affirme depuis quelques semaines que le Québec nage soudainement dans l'argent. Jean Charest doit utiliser ces 900 millions de dollars pour faire un versement direct sur la dette du Québec et cesser sa tentative d'acheter les Québécois en vue de la prochaine élection. Alors que Jean Charest devrait être présentement à la banque en train de faire un dépôt, il donne plutôt l'impression de s'être emparé de la caisse pour se lancer de tous bords tous côtés dans un centre d'achats» a lancé Mario Dumont.

Monsieur Dumont a rappelé que la dette du Québec continue d'augmenter de 3 milliards de dollars par année et qu'elle dépasse maintenant les 120 milliards de dollars. Il a aussi souligné qu'à lui seul, le service de la dette occupe l'un des principaux postes budgétaires après la santé et l'éducation. «La vente des actifs d'Hydro-Québec est certainement une bonne nouvelle, mais il faut maintenant utiliser ces sommes pour rembourser directement la dette et dégager une réelle marge de manoeuvre pour le Québec.

Il serait inacceptable que le Parti libéral mette 900 millions de dollars au profit d'une distribution de cadeaux de Noel juste avant une campagne électorale pour tenter de faire oublier son bilan désastreux» a affirmé le chef autonomiste.

 
g