Leçons de Columbine
La rage médiatique va déjà bon train à propos du tueur de Dawson et des causes sociales qui auraient pu causer ses actes. Déjà on voit des articles de journaux mentionnant le jeu préféré du tueur, le très probablement merveilleux et "divertissant" Super Columbine Massacre, son affinité au style gothique et autres raisons sociales pour la démence.
Je crois bon alors de mentionner les conclusions entourant les deux meurtriers de Columbine et comment elles relatent avec les identiques suppositions sur l'encouragement posé par l'environnement social sur les actes de Kimveer Gill, supposément identifié mais non confirmé par la SQ.
L'article suivant, intitulé "Le dépressif et le psychopathe", paru en 2004 sur slate.com, fait état des conclusions psychiatriques des tueurs de Columbine, Eric Harris et Dylan Klebold. Une équipe de psychiatres du FBI a analysé leur profile et atteint la conclusion que Harris était cliniquement psychopathe, condition qui empêche un individu d'éprouver les sentiments humains reliés à l'empathie, la compassion et un attachement social avec les individus qui l'entourent.
L'environnement social n'avait rien à y voir. Il ne s'agissait pas d'un pauvre rejetté de la société ayant tourné des années de tourment en une vengeance dirigée vers ses abuseurs. Harris éprouvait une haine de la société, il méprisait tous les autres, qu'il considérait comme des idiots sans culture ou intelligence.
Kimveer Gill, si c'est bien l'individu ayant commis ces actes, semble présenter un profil similaire. Les jeux qu'il jouait et son style vestimentaire et culturel n'ont rien à y voir. Des millions d'individus présentent des troubles psychologiques graves et ne reçoivent pas l'attention requise pour régler leurs problèmes.
Il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Il m'apparait seulement pertinent de mentionner que le pointage de doigt sur l'environnement culturel à prévoir dans les prochains jours devrait être modéré. Beaucoup d'experts sont attendus sur les talk-shows et émissions de nouvelles pour donner leur avis sur les raisons qui ont poussé Gill à agir. Ca occupera beaucoup de temps d'antenne pour les réseaux de télévision, mais est peu probable d'apporter quoique ce soit d'utile sur la question que son profil psychologique ne pourrait révéler.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik