Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

mardi, septembre 19, 2006

Microprocesseurs: quatre en un en novembre

Les processeurs Intel à quatre noyaux (sonne drôle en français... ) sortent en novembre, à peine quelques mois après les doubles. Un rappel que les Pentium n'existent plus. La technologie fondamentale des processeurs d'Intel a été changée radicalement le 27 juillet 2006.

Avec le Core 2, l'emphase est passée de la puissance brute, peu importante dans la plupart des situations, vers l'efficacité énergétique. La raison est que le plus gros obstacle à l'évolution des processeurs, qui est constante et exponentielle depuis leur début, est la perte énergétique. Cette perte cause de la chaleur, qui fait atteindre aux processeurs des températures de plusieurs centaines de degrés celsius s'ils ne sont pas refroidis.

Le plan de l'industrie de semiconducteurs prévoit des processeurs à plus de 1000 noyaux pour 2015, ce qui se traduira par des machines beaucoup plus stables, fluides et multitâches. Ca veut également dire que l'équivalent en puissance des machines haut de gamme sera dans nos cellulaires et autres appareils portables.

Le Web moderne a 5 ans (le Web en a plus de 13 derrière la cravate, mais avant Google, Wikipedia, Firefox, Ajax et les OS modernes capables de bien gérer le Web, ça ne valait pas grand chose). Vous n'avez encore rien vu, ça ne fait que commencer. Intelligence artificielle, nanotechnologie, communication et robotique sont les industries de l'avenir sur lequel le Québec devrait miser au plus tôt pour y avoir une meilleure place. Malheureusement on tire de la patte...

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Le Web a 5 ans

Mosaic est apparut en 1993. Le Web à 13 ans.

11:30 p.m.

 
Blogger Rich a dit...

Disons plutôt 5 ans modernes. Avant 2001 il n'y avait pas grand monde qui utilisait et pas grand chose à y faire (pas de Google, pas de Wikipedia, pas d'Ajax, pas de Firefox, pas de MySpace, etc.).

Mauvaise référence temporelle en effet qui fait grincer ceux qui l'utilisent depuis les débuts (aaah.. Yahoo! on a grandi ensemble...). Je corrige!

9:18 a.m.

 

Publier un commentaire

<< Accueik

 
g