Hors de ta ligue et autres foutaises sur l'"expertise"
J'ai bien apprécié ce texte de Scott Adams, créateur de Dilbert, sur l'expertise personnelle. Combien de fois dans notre vie entend-on la fameuse phrase "hors de ta ligue"? Combien de fois essaie-t-on quelque chose de nouveau pour se faire rabrouer que c'est hors de notre capacité?
C'est souvent typique en politique, en affaires et dans plusieurs domaines où la ligne entre expert et amateur est très mince. Il y a certains domaines dans lesquels les citoyens ordinaires sont supposément trop idiots, trop simplets pour se mêler avec les "grands". C'est particulièrement ironique en politique. Nos politiciens sont en réalité aussi abilités à diriger notre société qu'ils le sont pour réparer un moteur diesel. Les apparences sont critiques dans cette illusion que le petit peuple est né pour être dirigé.
Pour beaucoup il y a simplement des leaders et des moutons et la majorité d'entre nous sont dans le deuxième catégorie. Il y en a qui sont nés pour un petit pain et ceux qui ont droit au gâteau étaient simplement nés pour y réussir. Nos politiciens sont essentiellement vendus à cette distortion de la réalité. Au Québec, le gouvernement prend toujours pour acquis que nous sommes un peuple né pour un petit pain. L'insistence en éducation sur les métiers techniques, la stagnation de l'industrie nationale et le manque de projets politiques le démontre pleinement.
Évidemment, tout ça n'est que de la foutaise. Il n'y a strictement rien qui soit hors de portée du citoyen ordinaire. La ligne entre l'expert et l'amateur n'est généralement tracée que par la pratique ou quelques expériences personnelles (voyez le livre "Trust us, we're experts" sur le sujet, excellent ouvrage). En s'y mettant, tout individu peut devenir un ingénieur talentueux ou un gestionnaire hors pair. Cette réalité individuelle s'étend à l'ensemble de la société et le Québec peut facilement dominer le monde sur le plan industriel, technologique et scientifique si les efforts y sont investis dans un projet politique cohérent.
N'importe quel citoyen peut devenir un expert de la mémorisation ou de toute connaissance pratique. Nous avons tous des limites physiques, mais les limites mentales sont très larges. La science a largement prouvé que le potentiel des capacités mentales est largement identique chez chacun et dépend de l'entrainement mental que l'on impose à notre esprit. Comme les muscles, le cerveau a besoin d'entrainement pour bien fonctionner.
Malgré les apparences, il n'y a qu'une infime différence entre le citoyen ordinaire et les "grands" de ce monde. Les politiciens qui ont marqué l'histoire, les chercheurs qui ont accidentellement fait une découverte et tous ceux qui se sont retrouvés à la bonne place au bon moment n'ont qu'un avantage minime face aux autres. Cet avantage se limite généralement à justement se trouver à la bonne place au bon moment ou à connaitre les bonnes personnes.
Dans son texte, Adams mentionne qu'il a excellé dans tout ce qu'il a essayé où il s'était fait dire être "hors de sa ligue". Et pour ne pas paraitre trop prétentieux de ses succès, il mentionne que pour chaque succès, qui ont été nombreux dans son cas, il y a au moins une dizaine d'échecs. Ces échecs se sont plus souvent retrouvés dans les domaines où il était "qualifié" et rarement dans ceux où il s'est fait prévenir de ne pas insister.
Le texte est en anglais mais fort recommandé. The Dilbert blog - In Over My Head.

0 commentaires:
Publier un commentaire
<< Accueik