Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

vendredi, octobre 20, 2006

Gouvernement brisé

Je parle souvent des politiques américaines pour deux raisons: elles nous influencent fortement et sont un exemple de tout ce qu'un système démocratique ne devrait jamais être. Comme tout ce qui se passe aux États-Unis, les scandales et la corruption sont plus grands que partout ailleurs. Nos gouvernements sont aussi coupables de magouilleries et autres stupidités, elles n'ont toutefois pas le coup de théatre des scandales américains.

La corruption aux États-Unis, comme au Japon et les autres grandes économies, prend une dimension beaucoup plus large que dans une société de taille moyenne comme le Canada, ou une société de petite taille comme le Québec. Cette échelle permet de voir plus facilement les dynamiques des failles des systèmes politiques en démontrant comment un gouvernement ne devrait pas gouverner.

Le système politique américain, comme tous les systèmes à travers le monde, dont les nôtres, est brisé. La légitimité des gouvernements est très basse dans presque toutes les démocraties industrielles et la satisfaction des citoyens encore plus basse. Dans tous les pays, les citoyens voient leurs politiciens ignorer les enjeux qui les intéressent et gaspiller leurs ressources sur des futilités. Les taux de vote sont en baisse constante et l'appui sincère chez ceux qui votent généralement absent.

Les récents échecs de l'administration Cheney, car il faut donner crédit à celui qui dirige vraiment le gouvernement, et du Congrès républicain sont un exemple tellement clair de tout ce qui doit disparaitre de la politique: corruption, abus de pouvoir, mensonges, népotisme et une obsession pour les politicailleries sans la moindre importance pour les citoyens.

CNN, chien généralement obéissant aux politiques conservatrices des gouvernements au pouvoir, présente toute la semaine prochaine un spécial intitulé «Broken government», présentée par Jack Cafferty, un des rares journalistes respectables des grands réseaux américains.

Cet aspect de la société américaine ne transparait pas dans nos médias, pas plus qu'il ne transparait dans les médias américains. Malgré des taux d'approbation très bas les médias américains ont mis longtemps avant de critiquer les politiques du gouvernement.

La seule raison qui empêche les manifestations de mécontentement qu'ont connues les années 60 et 70 est que les citoyens sont surchargés de problèmes. Les dettes personnelles sont de plusieurs centaines de milliers pour la majorité des familles et comme l'économie canadienne, l'économie américaine stagne depuis plus de 35 ans.

La prochaine élection pourrait être un point tournant. Les républicains tenteront sans aucun doute de corrompre les élections, comme ils ont fait pour les trois dernières (j'inclus ici les élections de mi-mandat). Il est cependant douteux qu'une victoire démocrate change quoique ce soit à la situation.

Le spécial "Broken government" joue toute la semaine prochaine et révèle déjà, par les courriels présentés en direct dans l'émission, une mécontentement sévère envers les deux partis politiques, qui sont jugés complètement incompétents et indignes de leurs pouvoirs.

Il y a dans ce spécial beaucoup des leçons que nous devons comprendre sur le mauvais fonctionnement de nos gouvernement.

 
g