Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

jeudi, août 31, 2006

Le québec est dans le top 5...

des plus grands pollueurs en Amérique du Nord. C'est complètement pathétique.

Les intentions sont là, mais la pratique échoue complètement. La rhétorique politique perd toute sa crédibilité quand les résultats sont contraires aux discours. M. Charest, vous avez des sérieux comptes à rendre sur ce sujet.

Je cherche une source crédible mais ne trouve rien d'écrit. J'ai entendu ça à l'émission radio de Paul Arcand.

Grands parleurs, petits faiseurs nos politiciens.

J'attends encore une réponse du gouvernement pour une source d'information sur les travaux, décisions et décrets du gouvernement. C'est intéressant de voir les annonces des relationnistes de presse sur les événements mondains et petites dépenses, mais ça n'indique pas grand chose sur ce que fait notre gouvernement provincial.

mercredi, août 30, 2006

Ils sont fous ces américains!: Un sénateur américain utilise une procédure du Sénat pour bloquer une loi sur l'ouverture des dépenses publiques

Le sénat américain est la seconde institution la plus puissante des États-Unis, après la présidence. Il est constitué de 100 sénateurs, deux de chaque état, élus pour une durée de six ans. Les sénateurs bénéficient de certaines règles et prérogatives, notamment la destitution du président, leur accordant un grand pouvoir.

Récemment, un projet de loi a été introduit par deux sénateurs visant à créer une base de données centralisée publique et simple d'utilisation pour permettre aux citoyens de savoir qui reçoit de l'argent du fédéral. Les dépenses du gouvernement américain dépassent les $2,000 milliards par année et sont légendaires pour leur gaspillage (on n'a qu'à penser aux $500 milliards gaspillés annuellement dans la guerre).

Cette loi a cependant été bloquée par un sénateur au moyen d'une procédure secrète, permettant à tout sénateur de bloquer un projet de loi de façon anonyme. La seule façon de trouver l'identité du sénateur en question est de téléphoner activement les bureaux de chaque sénateur et exiger une confirmation ou un déni.

C'est précisément ce que des milliers de citoyens américains ont fait. Les efforts ont été largement coordonnées au travers d'une alliance de plusieurs blogues politiques à grande audience (plusieurs millions de lecteurs hebdomaires).

Les efforts auraient mené à l'identification du sénateur coupable de bloquer la démocratie en action: Ted Stevens, sénateur républicain de l'Alaska. Ted Stevens est fameux pour avoir proposé (et fait accepté) une dépense publique de plus de $200 millions pour la construction d'un pont vers une communauté de moins de 100 personnes. Stevens, directeur de la commission parlementaire sur le commerce, qui légifère sur les questions du commerce électronique, est également connu pour avoir comparé l'Internet à un "gros camion" (anglais, vidéo du Daily Show avec Jon Stewart, émission au format similaire à la Fin du monde est à 7 heures).

Descendre dans la rue est une symbolique puissante mais inefficace. L'information suffit pour exercer une force politique. J'espère bientôt voir une force politique s'agiter sur Internet parmi la population québécoise. On peut bien mieux imposer la responsabilité à nos politiciens en sachant ce qu'ils font et en étant capables de le diffuser.

Si seulement il existait une institution ayant pour fonction de diffuser toute l'information sur la société. Nos médias d'information semblent croire que c'est ce qu'ils font.

Il serait temps qu'ils se rendent compte qu'ils ne font pas un très bon travail.

Ils sont fous ces américains!

Harper investit dans la GRC

Le 30 août 2006
Regina (Saskatchewan)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada rénovera l’École de la GRC (Division dépôt) à Regina et qu’il embauchera 1000 nouvelles recrues, investissement de près de 200 millions de dollars sur les deux prochaines années.

« La Division dépôt de l’École de la Gendarmerie royale du Canada est le centre de formation exclusif de la meilleure force de police nationale au monde. Je suis heureux d’annoncer qu’afin de pourvoir à la formation de ce nouveau personnel, nous remplissons un autre de nos engagements budgétaires en investissant dans l’agrandissement et la rénovation de la Division dépôt », a indiqué le Premier ministre Harper.


Une promesse de tenue en tout cas. Harper avait bien dit qu'il voulait plus de policiers. Il serait intéressant de savoir s'il y a une stratégie pour cette augmentation des effectifs de police ou si le gouvernement ne fait que jetter de l'argent pour avoir l'air de travailler.

mardi, août 29, 2006

Ehoud Olmert: la démocratie, c'est embêtaaaaaaaaant

En feuilletant le journal ce matin, j'ai lu que Ehud Olmert, Premier Ministre israélien, trouve la démocratie embêtante. Il a démontré tout son mépris pour la démocratie en clamant que le pays ne pouvait se payer le "luxe" du processus le plus fondamental d'une démocratie, la responsabilisation des élus, en refusant l'établissement d'une commission capable de déterminer les responsabilités individuelles. L'homme déclare la guerre et s'indigne que ses citoyens veuillent savoir pourquoi. Si ce n'est pas du mépris pour les principes démocratiques, je ne sais pas ce qui pourrait en être.

Sans imposer la responsabilité pour les décisions prises par ses leaders, la démocratie n'est qu'une illusion. Les politiciens n'y sont responsables que devant eux-mêmes, ayant très peu de raisons d'exercer le contrôle sévère que les citoyens exerceraient s'ils le pouvaient.

M. Olmert a déclaré qu'il assumait l'entière responsabilité pour la décision, qui était entièrement
la sienne. Apparemment M. Olmert n'a jamais entendu parlé qu'assumer la responsabilité d'un échec, d'une erreur de jugement ou d'une mauvaise décision en position d'autorité implique des conséquences.

Ces remarques font écho avec les paroles similaires de George W. Bush, assumant la pleine responsabilité pour la décision de démarrer la guerre en Irak. J'attends toujours, et je ne suis pas seul, de voir quelles sont les conséquences. A ma connaissance, ne pas assumer de conséquences signifie ne pas être responsable. A moins que ça ait changé et que j'aie manqué le mémo.

Ici au pays, Stephen Harper a décrété que les journalistes, qui n'ont aucun accès aux réunions de l'exécutif, n'auraient même plus accès à l'après-réunion. Alors aucune archive de ces réunions n'est publiée, encore moins synthétisée, les journalistes peuvent des questions auxquelles les ministres peuvent prétendre ne plus se souvenir et personne au gouvernement n'est particulièrement intéressé à communiquer cette information à la population. Comment on est sensés savoir ce que fait notre gouvernement déjà? Il me semble qu'il manque une étape entre nous et eux pour que ça arrive.

Les politiciens ne sont responsables que tant qu'on leur impose d'en créer les règles. Aucune réaction en Israël pour M. Olmert, aucune réaction aux États-Unis pour M. Bush et aucune réaction au Canada pour M. Harper. Nos politiciens se défilent de leurs responsabilités les plus fondamentales et personne ne dit rien.

Qu'est-ce qui les pousserait à y changer quoi que ce soit, encore moins changer de direction, dans ces circonstances?

Peut-être plus de contenu...

J'essais tant bien que mal de trouver des scoops intéressants sur les travaux de nos deux paliers exécutifs depuis quelques semaines. Je lis attentivement les communiqués de presse du gouvernement du Québec et cherche parmi les communiqués du bureau du PM. A part quelques investissements et subventions à gauche et à droite, quelques déclarations sans importance ou annonces de conférence de presse, rien à déclarer.

J'ai donc ajouté les communiqués du cabinet Harper à mes sources d'information et les décrets du cabinet fédéral. Je ferai la même chose du côté provincial dès que je trouve où ils se cachent.

D'ici là, je ne peux que conclure que nos deux gouvernements ne font pas grand chose, puisqu'ils n'ont pas grand chose à y dire.

A suivre...

samedi, août 26, 2006

Ils sont fous ces américains!

Un de mes sujets d'intérêt est la culture politique américaine. Depuis que je m'intéresse à la politique, j'ai remarqué que la politique internationale était essentiellement 50% américaine, le reste étant divisé selon les circonstances. Pour tenter de faire un certain sens de la politique internationale, il est ainsi avantageux de connaître la culture politique américaine et les raisons de son dysfonctionnement.

Quelques chroniqueurs québécois publient des éditoriaux sur cette étrange société, je pense notamment au Journal de Montréal et à l'émission radio de Paul Arcand, mais ne capturent jamais davantage que des banalités politiquement correctes véhiculées par la communauté politique, et n'abordant jamais plus que les apparences ou coups de théatre. La culture politique américaine est beaucoup plus riche que ce qui est véhiculée par ces commentaires. Elle est également beaucoup plus dysfonctionnelle, contradictoire et vulgaire que vous ne pourriez l'imaginer.

La chronique "Ils sont fous ces américains!" vous présentera ainsi un visage inconnu de la politique américaine, introduira de nombreux personnages étranges et projettera un peu de lumière sur les circonstances qui ont transformé un pays récemment prospère, hautement technologique, bénéficiant d'une approbation internationale sans précédent et d'une souplesse budgétaire à faire saliver nos ministres en une risée internationale, ayant perdu toute crédibilité politique en dehors de sa grande puissance militaire et économique, souffrant de maux budgétaires aussi dommageables que le gouvernement conservateur de Mulroney dans les années 80 et hostile à la science au nom du fondamentalisme religieux.

Je présenterai plusieurs personnages clefs de la société politique américaine. Certains sont candidats à la folie meurtrière, allant de commentateurs politiques prônant la destruction nucléaire totale du Moyen-Orient au Vice-Président et au Secrétaire à la Défense (qui est probablement un des leaders politiques les plus incohérents sur cette planète), alors que d'autres sont aussi sages et rationnels que les premiers philosophes de l'Antiquité.

Ils sont fous ces américains!

vendredi, août 25, 2006

Croissance économique anémique au Québec

La croissance économique du Canada est estimée comme suit: 2005 [2.9], 2006 [3.1], 2007 [3.3] (source: 2Ontario, je n'ai pas trouvé rapidement un lien français, désolé). En comparaison, la croissance économique du Québec fait piètre figure. Le fil de presse du gouvernement a diffusé cette information sans commentaires. Je surveillerai si le gouvernement Charest a un plan quelconque.

A noter toutefois que la croissance économique du Canada est en grande partie liée à l'exploitation pétrolière en Alberta, ce qui est essentiellement ce qui ressemble le plus à de l'argent qui pousse dans les arbres.


Du fil de presse du gouvernement:

QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de 0,4 % en mai, après une baisse de 0,2 % en avril et une hausse de 0,1 % en mars. La hausse enregistrée en mai est la neuvième au cours des 12 derniers mois. La croissance de mai est attribuable aux industries productrices de biens qui enregistrent une forte hausse de leur production, alors que celle des industries productrices de services fléchit légèrement. Par ailleurs, la production des cinq premiers mois de 2006 est supérieure de 1,6 % à celle de la période correspondante de 2005, comparativement à 3,1 % au Canada. C'est ce qu'indique la publication de mai 2006 de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec.


En consolation, les exportations québécoises vont bon train. Elles ont augmenté par rapport à l'an dernier alors que les importations ont diminué. Est-ce signe d'une plus grande indépendance du Québec face aux produits étrangers, d'une baisse de la consommation? A suivre...


Du fil de presse du gouvernement:

QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, en dollars constants désaisonnalisés et aux prix de 1997, avancent de 3,6 % en juin 2006 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, les exportations surpassent de 0,8 % leur volume cumulé des six premiers mois de 2005. C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises en base douanière.

Onze des 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec enregistrent une augmentation en juin. Trois groupes présentent des hausses vraiment significatives, soit les avions, le cuivre et ses alliages, ainsi que l'aluminium. Parmi les 14 groupes en baisse, seuls les vêtements, de même que les machines et le matériel de bureau, présentent des reculs importants.

En juin, les exportations vers les Etats-Unis, mesurées en dollars courants non désaisonnalisés, affichent une légère augmentation de 0,7 %. Les dérivés du pétrole et du charbon, ainsi que les avions et le cuivre sont les principaux moteurs de cette hausse. Quant aux exportations d'aluminium, malgré un recul de près de 5 %, elles demeurent à un niveau très élevé. En ce qui concerne la première moitié de l'année, les ventes aux Etats-Unis accusent une baisse de près de 2 %, malgré les légères hausses observées au cours des deux derniers mois.

Après une croissance de près de 15 % en mai, les exportations vers l'Europe bondissent de plus de 25 % en juin. Les ventes d'avions, d'aluminium et de dérivés du pétrole expliquent une bonne partie de cette augmentation. Les ventes de papier journal, de produits chimiques organiques ainsi que de déchets de fer et d'acier connaissent également une hausse notable. Les ventes en Europe surpassent ainsi de plus de 12 % celles qui avaient été enregistrées au cours des six premiers mois de 2005.

Pour un troisième mois consécutif, les exportations vers l'Asie enregistrent un recul, cette fois-ci de plus de 3 %. Quatre des cinq principaux produits vendus dans cette région, soit les viandes, l'équipement et le matériel de télécommunication, la pâte de bois ainsi que les instruments de mesure, affichent une hausse, mais de nombreux produits laissent voir une baisse par rapport à mai.

Boisclair dévoile son cabinet

Directement du fil de presse du gouvernement:

QUÉBEC, le 25 août /CNW Telbec/ - Le député de Pointe-aux-Trembles et chef de l'opposition officielle, M. André Boisclair, a fait connaître la composition de son cabinet :

Line-Sylvie Perron agira à titre de directrice du cabinet. Entre 1976 et 1985, Mme Perron a oeuvré auprès du premier ministre René Lévesque, entre autres à titre de conseillère politique et d'attachée de presse. Par la suite, elle a fondé Ducharme Perron, un cabinet de relations publiques dont elle a présidé les activités au Québec jusqu'en 2003. Lors de la campagne électorale de 2003, elle est candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Louis-Hébert, avant d'occuper la fonction de directrice de cabinet de M. Bernard Landry, alors chef de l'opposition officielle, et ce, jusqu'à juin 2005. Depuis novembre 2005, elle était conseillère principale au cabinet de la chef de l'opposition officielle.

Louis-Philippe Bourgeois est nommé directeur de cabinet adjoint. Il assumera, entre autres, la liaison avec le parti. Louis-Philippe Bourgeois a été, notamment, directeur général du Bloc Québécois de 2001 à 2003 et directeur de campagne d'André Boisclair lors de la course à la direction du Parti Québécois en 2005.

Daniel Audet oeuvrera à titre de conseiller spécial. Il dirigera l'équipe des contenus et conseillera le chef de l'opposition officielle sur divers enjeux. Originaire de Québec, Me Daniel Audet fut tour à tour journaliste, avocat, directeur de cabinet, dirigeant d'entreprises et diplomate. Me Audet fut également administrateur de diverses sociétés et membre de plusieurs organisations. Il est notamment membre de la Young Presidents Organization.

Shirley Bishop agira à titre de directrice de la recherche. Mme Bishop a acquis une solide expérience au sein de différents cabinets ministériels depuis 1994. En 2003-2004, elle a oeuvré comme directrice générale de l'Association des régions du Québec après avoir longtemps travaillé dans le domaine des médias. Depuis novembre dernier, elle agissait à titre de directrice de cabinet, en plus de la direction de la recherche et des communications qu'elle assumait depuis 2004.

Hugo Delaney se joint au cabinet du chef de l'opposition officielle après plusieurs années au cabinet de relations publiques National comme conseiller. Il occupera les fonctions de conseiller politique au sein de l'équipe des contenus et sera principalement assigné à la rédaction.

Eric Gamache assumera le rôle d'attaché de presse de l'aile parlementaire, poste qu'il occupe depuis janvier 2006. Recherchiste depuis 2003, il a également été attaché de presse de Louise Harel lors de son mandat comme chef de l'opposition officielle. Il a précédemment occupé différentes fonctions dans les cabinets ministériels entre 1997 et 2003, notamment à titre de directeur de cabinet adjoint et attaché de presse de M. Rémy Trudel.

Bernard Lauzon sera conseiller économique au cabinet. Il a été conseiller économique de l'ex-chef de l'opposition officielle et premier ministre M. Jacques Parizeau, de même que de l'ex-premier ministre, M. Lucien Bouchard, de 1988 à 1999. Secrétaire général associé et sous-ministre de 1999 à 2003, il était administrateur invité à l'Ecole nationale d'administration publique depuis 2003.

Mélanie Malenfant occupera le poste de conseillère politique, responsable des affaires parlementaires. A partir de 2001, Mme Malenfant a oeuvré dans les cabinets des ministres Gilles Baril et Rémy Trudel à titre de conseillère politique. Elle travaillait au service de recherche de l'opposition officielle depuis septembre 2003.

Joel Simard-Ménard est nommé attaché de presse du chef de l'opposition officielle. Avant de prendre la direction des communications et des événements du Parti Québécois en 2004, M. Simard-Ménard a agi comme conseiller en relations publiques pendant sept ans. Il sera dorénavant affecté aux relations avec les médias.

Martin Tremblay agira à titre de conseiller politique. Attaché politique du député de Chicoutimi, Stéphane Bédard, de 1998 à 2001, il a été conseiller politique d'André Boisclair alors qu'il était ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, de 2001 à 2003. Il fut conseiller en affaires publiques au cabinet de relations publiques CASACOM en 2004 et 2005.

mercredi, août 23, 2006

Terrorisme liquide

Un bref commentaire sur l'hystérie des bombes liquides supposément découvertes à Londres s'impose. Deux raisons justifient cet intérêt: d'abord nos politiciens conservateurs fédéraux, incapables d'imagination et peu intéressés à exercer des responsabilités de leadership, l'utilisent à grandes pompes pour effrayer la population canadienne et finalement toute l'affaire est en soi une farce ridicule.

Quelques faits: la plupart des "terroristes" n'avaient pas de passeports, plusieurs avaient des familles, aucune bombe n'a concrètement été réalisée et la chimie impliquée est loin d'être un fait accompli. Les autorités britanniques ont agi comme s'il allait de soi que la simple détermination de construire ces bombes était une preuve irréfutable qu'ils allaient y réussir. J'ai lu plusieurs commentaires de chimistes sur le sujet et tous s'entendent sur le potentiel de ces bombes mais doutent fortement la capacité de réussir les manipulations (beaucoup, très, extrêmement délicates) en quelques minutes dans une toilette d'aéroport. Le plus probable ait été que l'idiot chargé de cette tâche s'asphyxie seul dans la toilette. Certes l'expérience serait dérangeante mais une "pinotte" comparée aux 50,000 canadiens décédant chaque année de cancers.

Un petit rappel à M. Harper serait de mise: plus de canadiens meurent d'erreurs médicales dans nos hôpitaux chaque année que d'être humains sont morts de la marque de terrorisme qu'ils décrient comme la pire menace de l'humanité, pire encore que l'Union Soviétique et ses milliers de missiles nucléaires, pire que les Nazis qui, après tout, ne faisaient du massacre total que le point central de leur stratégie militaire.

Au moins M. Charest garde un jugement sur la situation. Je n'ai pas beaucoup vu de commentaires de sa part sur le propos, mais certes rien qui suit la ligne de l'exagération d'un danger créé de toutes pièces par les fabulations incohérentes de politologues.

(Probablement peu cohérent, je revisiterai).

mardi, août 22, 2006

Les conservateurs attaquent?

D'après Radio-Canada, les conservateurs attaquent. Apparemment quelques adultes avec des grosses responsabilités se sont insulté mutuellement. "Le secrétaire parlementaire du premier ministre Harper, Jason Kenney, y est allé de mots durs à l'endroit des chefs des trois partis d'opposition.". Il les a traité de complaisants pour ne pas avoir peur des terroristes. Je regarde pourtant les statistiques canadiennes des causes de mortalité et les statistiques équivalentes de l'OMS et je ne vois nul part le terrorisme. Je vois pourtant 15 causes de mortalité qui ont fait plus de 200,000 victimes au Canada et qui ne sont pas résultat de fantaisies de politologues.

M. Kenney poursuit ensuite d'une connerie hors sujet en régurgitant: « Je rappelle qu'il y a un autre parti politique, démocratique, qui faisait partie du gouvernement dans les années 1930 en Allemagne, qui a offert des services sociaux et qui, comme le Hezbollah, était dédié à la haine contre les juifs. », a encore souligné le conservateur Jason Kenney. « C'était le parti nazi. » Suite à cette comparaison du génie, je souligne que Hitler et Staline portaient tous deux la moustache, ainsi tous les moustachus sont des dictateurs sanguinaires. Depuis quand la rationalité la plus élémentaire exige plus qu'une comparaison douteuse pour essayer de marquer un point?

Ça prend quoi déjà pour être élu? Ah oui... connaître le chef. M. Harper, vous croyez vraiment les idiots au gouvernement américain capables de gérer la situation? Ça ne semble pas plus fort dans votre administration.

Les piscines

Sujet chaud, le problème des piscines relève tellement bien l'état de nos institutions politiques. Il y a beaucoup de travail et de compétence sollicités, mais un sérieux manque d'imagination. Manquer l'imagination de tester l'eau des piscines régulièrement est plutôt bas. C'est à se demander ce que les individus responsables des piscines font de leurs journées.

vendredi, août 18, 2006

Paroles de Québécois

Ce blogue aura pour sujet la démocratie québécoise et son avenir. Passionné de politique et de technologie, je regarde la gouvernement de notre société et ne suis nullement impressionné par ce que je vois. Ni le Québec, ni le Canada, ne bénéficie d'un leadership adéquat et ce blogue servira autant de journal sur les événements politiques qui affectent le Québec que mon propre cheminement en politique.


Je suis depuis longtemps plusieurs blogues portant sur l'actualité politique américaine, pionniers dans la culture du blogue politique, peu enracinée au Québec. La place du citoyen n'est pas au pied du gouvernement mais bien à ses côtés. J'espère apporter à la culture politique québécoise la même richesse que les grands blogues américains apportent à l'erratique (soûlon? certainement pas sobre) système politique de notre voisin du sud.

Puisque nos gouvernements sont complètement incapables de diffuser une image claire de ce qu'ils font, un objectif de ce blogue sera aussi de faire connaître les sujets d'intérêt sur lesquels ils travaillent. Dans ce but, je me suis branché sur les services de diffusion du gouvernement du Québec et rapporterai l'information sur les travaux de nos élus.

 
g