Susceptible d'être un cynique mélange d'idées, de nouvelles sur les travaux intéressants (si j'en trouve) de nos gouvernements et d'élans philosophiques aussi sarcastiques que provocateurs, j'espère que je pourrai déranger notre culture politique, aussi amorphe que le sens de l'humour de Stephen Harper.

samedi, septembre 30, 2006

Réforme démocratique conservatrice

Si certains sont intéressés à la "réforme" démocratique que le gouvernement Harper veut faire passer, je vous réfère à ce discours prononcé le 26 mai dernier par Stephy™, ainsi que cette comparution devant un comité sénatorial, dans laquelle il présente sa "réforme" du Sénat le 7 septembre dernier. Ce plan de réforme manque sévèrement d'imagination, ne faisant que remettre sur la table deux caractéristiques mineures qui ne signifient pas grand chose pour la population: des élections à date fixe et une durée limitée pour les sénateurs nommés.

Le problème avec les élections ne tient pas tant de la date à laquelle ils se tiennent mais bien leur déroulement. Que les élections soient à date fixe ou non, le gouvernement en place peut être opportuniste quant à ses annonces. On le voit bien aux États-Unis, où bin Laden refait toujours surface dans les discours du gouvernement lorsque les élections approchent.

Un gouvernement essaie toujours de donner des bonbons aux électeurs, qui n'ont aucun bilan cohérent des actions du gouvernement et donc ne se rappellent que des dernières décisions. Les journaux échouent dans leurs tâches d'informer le public et l'image domine toujours les choix, bien au-devant des réalisations concrètes. Que les élections soient à date fixe ou non ne change pas grand chose au fait que les élections soient dominées par les communicateurs politiques et basées sur le message plutôt que le contenu.

Quant à la réforme du Sénat, c'est assez insultant. Harper avait explicitement mentionné le besoin d'élire le Sénat pendant la dernière élection et se contente maintenant de mandats limités. Cette "réforme" ne change rien au fait qu'une des institutions législatives de notre pays est nommée et que ceci est fondamentalement anti-démocratique.

Évidemment c'est difficile de réformer les choses au Sénat puisque les sénateurs eux-mêmes doivent approuver. Ca ne devrait cependant pas être un obstacle au Premier Ministre, compte tenu que la grande majorité de la population canadienne approuverait d'un Sénat élu, ce qui va de soi dans une institution démocratique.

L'invasion des robots en Corée du Sud

Loin d'être menaçants, ces robots sont des aides domestiques faisant partie d'un projet du Ministère de l'Information et de la Communication sud-coréen. Le gouvernement a décidé de fournir à la majorité de ses foyers des aides domestiques d'ici 2010. Cette première livraison commence ce mois-ci à Séoul et compte 1,000 foyers et 40 maisons de naissance.

La Corée du Sud a un accès universel à l'Internet haute-vitesse, câblé et sans fil. La vitesse y dépasse les 100 mb/s et l'industrie de la haute technologie y est une des plus importantes au monde.

Tout ça dans un pays qui était une dicature militaire arriérée il y a à peine 20 ans.

Le réveil va être dur quand l'écart technologie entre notre société et les sociétés industrielles asiatiques, qui ont au moins une décennie d'avance sur nous, va nous rentrer en pleine face.

Sans un plan technologique cohérent de la part de nos gouvernements, il y a peu de chance de rattraper ce retard d'ici peu.

Encore une fois je demande, comment ça se fait que les génies au gouvernement ne sont pas capables d'avoir une stratégie cohérente en la matière? Comment ça se fait que tout ce que nos gouvernements font en 2006 est faire ce qu'ils auraient pu faire en 1996: avoir quelques sites Web présentant peu de fonctionnalités utiles?

Ah, mais le nouveau site du Premier Ministre a une vue panoramique du bureau du PM. Québec.com mon cul. Pourquoi on continue d'élire des avocats qui ne connaissent rien au gouvernement ou à la technologie?

Fusion nucléaire réussie en Chine

La Chine, deuxième consommateur mondial de pétrole, a réussi avec succès une phase de test sur un réacteur à fusion nucléaire, ce jeudi. Ce succès n'est pas sans précédant mais marque l'un des efforts les plus importants vers le développement de la fusion nucléaire.

Le design chinois est identique à celui construit dans le sud de la France par un consortium international, ITER, qui devrait entrer en opération en 2015.

Le réacteur utilise la fusion du deutérium, un isotope de l'hydrogène (i.e. de l'hydrogène avec un nombre différent d'électrons que l'atome générique, deux dans le cas du deutérium) dans un processus similaire à celui qui alimente le Soleil. Les atomes de deutérium fusionnent dans un plasma de plusieurs millions de degrés celsius pour produire de l'hélium, protégé par un puissant champ magnétique.

Contrairement à la fission, qui divise des atomes radioactifs, la fusion génère peu de déchets radioactifs et a un potentiel énergétique beaucoup plus élevé. Les défis techniques sont toutefois considérables puisque la température et la pression requise dépasse les capacités technologiques actuelles.

La Chine a un besoin pressant d'une nouvelle source d'énergie, son expansion rapide étant menacée par la pollution importante générée par les centrales au charbon et les dizaines de millions de nouveaux véhicules qui y sont en circulation. Le coût de ces dommages environnementaux et médicaux est estimé à plusieurs centaines de milliards pour l'industrie chinoise, qui voit plusieurs de ses régions ravagées par l'industrialisation rapide.

jeudi, septembre 28, 2006

Le bureau du Premier Ministre

Une des sections du nouveau site du Premier Ministre québécois est une vue panoramique du bureau du Premier Ministre:



Pour certains, l'absence d'un quelconque appareil de technologie peut sembler normal. Le Premier Ministre reçoit l'information de ses conseillers et rencontre souvent d'autres gens, travaillant peu en solitaire.

Pourtant l'absence d'un système d'information est alarmante pour quiconque connaissant les systèmes d'information et l'impact des technologies sur la diffusion et la visualisation de l'information. Le gouvernement comporte de nombreux éléments d'information qui ne se visualisent tout simplement pas sur papier. Le multimédia, particulièrement les technologies avancées justifiées par le besoin de performance et de qualité de la part du bureau du Premier Ministre, est beaucoup plus apte à une compréhension des contextes et impacts des décisions auxquelles un gouvernement fait face.

Il y a évidemment un manque important de compréhension des nouvelles technologies au gouvernement. La présence sur le Web demeure très décevante et surtout, peu inspirée. Il y a encore des manques importants sur le partage de l'information et l'accès à l'information pour les citoyens.

Je comprends mal comment un programmeur philosophe n'ayant que quelques cours de gestion, économie et politique voit plusieurs solutions évidentes alors que le gouvernement emploit de nombreux génies et spécialistes incapables de formuler une stratégie cohérente en matière de technologie de l'information.

La démocratie manque d'air et son oxygène est l'information. La population doit savoir le plus possible sur ce que son gouvernement fait, sans quoi les élections ne dépendent que du talent des communicateurs politiques.

Avec des systèmes cohérents, le gouvernement est capable de savoir exactement ce qui se fait sous sa gestion, permettant également aux citoyens de savoir exactement combien est dépensé pour quelles raisons.

Les politiciens retraités se plaignent toujours que leur oeuvre est incomprise. Ils n'ont qu'à ouvrir leurs dossiers. On est bien capables de juger ceci par nous-mêmes.

Le gouvernement est une institution publique dirigée comme une vieille institution privée. Sous le couvert de l'anonymat et de l'exclusivité de l'information. Je dis vieille parce que dans la nouvelle (et encore... quand même environ 20 ans) gestion, l'accès à l'information et la communication est essentielle.

Notre gouvernement fonctionne davantage comme une vieille industrie. Lourd, hiérarchisé à l'excès, incapable d'innover ou de trouver des solutions à ses problèmes puisque les changements de stratégie sont prohibés.

On peut faire mieux par contre. Ca commence par moderniser le gouvernement. Ca nous permettrait de savoir ce qui s'y passe et d'agir un peu plus directement sur ce qui s'y décide.

Irak? Quel Irak?

Encore les usse... ouais... mais il ne se passe rien d'intéressant ici... nos politiciens préfèrent faire le moins possible on dirait... C'est plus safe pour la carrière en tk. Tant qu'il n'y a pas de gaffe, généralement il y a peu de raison pour qu'un parti perde le pouvoir. Heureusement ils en font à la tonne, mais c'est assez tranquille depuis 2 ans avec le gouvernement québécois. Pas de vagues. Pas de gros projets. Pas très stimulant...

Quoique le site du Premier Ministre québécois a changé récemment et contient un peu plus de sections, notamment une sur les grands enjeux et une sur les réalisations. Ce gouvernement, comme tous les autres qui l'ont précédé, est à peu près incapable de communiquer ce qu'il fait mais il y a un (très) petit effort pour mieux communiquer. Faut bien que ça commence en quelque part en tout cas.

Retour à l'Irak: le président Bush a tenu une rencontre à huis clos (plus facile de ne pas assumer responsabilité pour ce qu'on décide quand personne n'est au courant) avec des sénateurs républicains (son parti). Le sujet de l'Irak n'a pas été discuté. Voici Trent Lott, un influent sénateur républicain et ultra-conservateur, en réponse à des journalistes qui ont demandé si la guerre a été discutée:
Non, rien de tout ça. Vous êtes les seuls qui obsédez sur ça. Nous n'obsédons pas sur le sujet, comme le vrai monde dans la vraie vie pour la majorité."

Rajoutant:
C'est dur pour les américains, incluant moi, de comprendre ce qui ne va pas avec ces gens. Pourquoi tuent-ils des gens d'autres religions à cause de la religion? Pourquoi haissent-ils les israéliens et méprisent leur droit d'exister? Pourquoi s'haissent-ils? Pourquoi les sunnis tuent-ils les shiites? Comment font-ils la différence? Ils se ressemblent tous à mes yeux."
A rappeller qu'avant la guerre en Irak, Bush a reconnu n'avoir pas consulté les documents socio-culturels reliés à la situation en Irak (ce qui lui aurait probablement appris que le pays a été créé par les britanniques d'un ramassis de territoires entre la première et la deuxième guerre). Le contexte social n'a aucunement été pris en compte et les néoconservateurs, architectes de la guerre sous prétexte d'une absurde théorie politique, ne s'en cachent pas.

Ca en prend beaucoup pour certains pour certifier l'incompétence d'un gouvernement? C'est étrange. Il me semble que ça devrait être la certitude par défaut.

mercredi, septembre 27, 2006

L'Irak en 3 lignes

Du National Intelligence Estimate américain, mentionné dans le message précédent.
The Iraq conflict has become the “cause celebre” for jihadists, breeding a deep resentment of US involvement in the Muslim world and cultivating supporters for the global jihadist movement.

Traduction:
Le conflit en Irak est devenu une "cause célèbre" pour les jihadistes, alimentant un profond ressentiment de l'ingérence américaine dans le monde musulman et cultivant un support pour le mouvement jihadiste international.


Et Bush, en bon politicien incompétent, continue de répéter:
Nous sommes plus en sécurité sous mon leadership

A quand une déclaration de Stephy™ reconnaissant cette réalité évidente pour tous? Qu'il est préférable pour notre sécurité de prendre le chemin inverse que les américains ont pris. Que notre gouvernement répond à un excès d'autoritarisme par l'avenue la plus logique à suivre: par un excès de démocratie.

Première conséquence majeure de la guerre en Irak: le terrorisme a un niveau record à travers le monde

Conséquence évidente pour toute personne n'entretenant pas de fantaisies de conquête géopolitique, l'invasion américaine de l'Irak a augmenté le terrorisme international à un niveau record depuis que les statistiques sont tenues à ce sujet. Après tout, ça ne s'est produit qu'à chaque fois qu'une aventure militaire insensée a été menée, à quelques différences sémantiques près (terroristes, guérillas, communistes, etc.).

Le National Intelligence Estimate est un rapport produit périodiquement par la CIA faisant état de la sécurité nationale américaine. Le dernier rapport, récemment rendu partiellement public, fait les constatations suivantes:
  • 2004 a été l'année marquant la plus importante augmentation des actes terroristes
  • les incidents graves ont quadruplé en nombre
  • cette augmentation est directement liée à l'invasion et l'occupation américaine en Irak
Les politiciens incompétents causeront toujours beaucoup plus de dommages à leur propre pays que le pire de ses ennemis. La réponse de notre gouvernement fédéral est similaire à la réponse américaine: augmentation du pouvoir exécutif sans une augmentation équivalente de la responsabilité exigée de ces derniers.

Les conséquences ne peuvent qu'être négatifves pour notre pays. Plutôt que de courir le danger minime qu'une attaque terroriste survienne, on court le risque très réel, et pratiquement systématique dans l'histoire humaine, que nos politiciens abusent de leur pouvoir et causent des conséquences négatives pouvant se répercuter sur plusieurs décennies.

Ca veut également dire qu'en s'accrochant aux États-Unis sur le plan de la sécurité, on ne fait qu'augmenter les chances qu'un tel incident se produise.

Le peuple américain ne supporte plus Bush. Le peuple canadien ne l'a jamais supporté. Pourquoi notre Stephy™ national le supporte-il?

La TÉLUQ, impressions: Bof...

Parlant de la TELUQ, j'aimerais donner mes impressions suivant la fin des deux premiers cours que j'y ai suivis: bof.

Le matériel est en retard et la "pédagogie" consiste essentiellement en une pile de papiers. Le matériel informatique dans le cadre de mon cours sur les systèmes d'information et de gestion est un site Web développé en 1997 (la matière ne semble pas avoir changé pour ce cours depuis ce temps) et le cours de gestion informatisée n'avait aucune ressource informatique (ironie... quand tu nous tiens).

Je ne m'attendais pas à grand chose et je n'ai pas été déçu. La TELUQ est sensée être un institut de recherche en téléapprentissage, mais je ne vois aucun résultat concret de ces recherches. Les cours sont fondamentalement exactement identiques à un cours classique, sans les exposés magistraux.

Aucune pédagogie particulière. Aucun outil spécialisé ou le moindrement moderne. Le contenu des cours suit la norme dans nos universités: entre 5 et 10 ans de retard sur l'industrie.

C'est quand même moins pire que subir les exposés mal préparés qui sont la norme dans les salles de cours des universités québécoises, mais c'est pas très fort dans l'ensemble.

J'ai écrit à la TELUQ à ce sujet. J'ai reçu une réponse d'un professeur qui était d'accord avec mes commentaires et les a transmis à quelques personnes dans l'école, mais sans plus.

Pas vraiment de souci d'améliorer les choses...

L'école a ouvert de nouveaux bureaux flambant neufs à Montréal il y a quelques mois. Cet argent aurait définitivement été mieux dépensé à améliorer les cours, surtout que les examens sont dans les locaux de l'UQAM de toute façon...

Travailler à l'américaine: 70 fois moins de formation qu'en Europe ou Asie

En suivant récemment un cours en gestion à la TELUQ, je suis tombé sur une information très intéressante sur le contraste entre les façons de travailler à l'américaine (ce qui nous inclut en tout point au Québec et au Canada) et les approches européennes et asiatiques.

Le gros mot en gestion est que la gestion autoritaire et hiérarchisée à l'américaine est un échec dans l'entreprise moderne et que les façons doivent se porter vers une approche plus intégrante des employés. Considérés comme des ressources sous la gestion américaine, inspirée du fordisme, les employés doivent avoir un grand contrôle sur leur cheminement et leur rôle dans l'entreprise.

Tout cheminement nécessite un apprentissage, et c'est sur ce point où la différence entre l'approche américaine et les approches européenne et asiatiques est intéressante. En moyenne, les employés américains bénéficient de 2 heures de formation par année. Les employés européens et asiatiques, quant à eux, reçoivent en moyenne 140 heures de formation par année, soit 70 fois plus de formation professionnelle.

Contraste intéressant et indicatif de la situation du travail en Amérique du Nord.

mardi, septembre 26, 2006

Qui sont ces dangereux terroristes à Guantanamo Bay?

Quels genres de dangereux terroristes sont enfermés à Guantanamo Bay pour la sécurité du monde et de la démocratie?


Physique: découverte d'une nouvelle particule

Bien que la physique soit loin dans les priorités de la plupart des citoyens, cette science est essentiellement responsable de la presque totalité de nos technologies modernes. Sans une compréhension des propriétés fondamentales de notre univers, l'électricité, l'électronique, la mécanique, bref, tout ce qui fait bouger nos industries modernes et nous permet de vivre pour vivre plutôt que peiner à survivre, ne serait possible.

Il reste encore bien des questions à répondre et bien qu'elles semblent loin de notre quotidien, il est en tout autrement. Peu de gens s'intéressent à la mécanique quantique alors que nous nous en servons tous quotidiennement dans nos ordinateurs, les micro-ondes et autres appareils qui n'auraient jamais vu le jour sans une compréhension des phénomènes physiques élémentaires.

La physique classique de Newton et Einstein explique le mouvement des masses, mais c'est avec la mécanique quantique et sa compréhension de la radiation électromagnétique (radio, infrarouge, micro-ondes, lumière, etc.) qui font notre quotidien.

La science fiction regorge de fantaisies sur des êtres avancés faits d'énergie pure. Pourtant c'est précisément ce que nous sommes. Plus de 99% de la matière qui nous compose n'est que du vide et elle ne tient que par la force électromagnétique. La gravité nous tient au sol, mais c'est la force électromagnétique qui tient nos particules ensemble pour faire un corps. Frappez dans un mur et c'est l'interaction électromagnétique entre vos particules et celles du mur qui s'entrechoquent. C'est encore les interactions électromagnétiques qui font tenir et le mur et les bras en ensemble cohérents (i.e. vos bras sont essentiellement rattachés par des interactions électromagnétiques, vulgaire comme exemple mais c'est à peu près ça).

La nouvelle particule, découverte au Fermilab, légendaire laboratoire américain de recherche près de Chicago, est une particule sous-atomique qui oscille entre une particule et une anti-particule plus de 3 trillions de fois par seconde. Elle est significative puisqu'elle renforce le modèle standard (qui décrit les particules et forces élémentaires connues à ce jour) et ouvre la voie à une meilleure compréhension de l'anti-matière, sa composition et surtout son histoire.

La théorie actuelle veut que l'univers soit né avec une proportion similaire de matière et anti-matière (qui sont respectivement identiques sauf pour une inversion de la charge électrique) mais explique mal pourquoi notre coin de l'univers est entièrement dominé par la matière. Lorsque deux particules de matière et d'anti-matière se rencontrent elles se détruisent en relâchant une énergie E=MC2, la seule façon de transformer entièrement la matière en énergie.

L'anti-matière est un candidat important pour une source énergétique dans le futur et sa compréhension sera probablement nécessaire pour les futurs explorations galactiques.

Explorations galactiques? Ouais. Plus vite que vous le ne pensez. Quand on est en plein dans une révolution on en perd le fil. Vous vous rappelez quand certaines personnes disaient qu'un jour l'Internet serait partout et qu'on y serait connectés tous les jours, y faisant des achats et échangeant. La majorité disaient que c'était du pètage de broue. Pourtant nous y sommes*. Et nous irons encore plus loin. Voyez par exemple ce qu'un sondage d'experts de l'industrie prédisent pour l'Internet d'ici 2020: Internet Evolution / Pew Center National Survey.


* Nous n'y sommes pas tous mais aucune industrie, entreprise ou organisation importante dans le monde moderne peut mener ses activités telles quelles sans l'utilisation d'Internet. On le voit moins dans le quotidien, mais en cherchant il est difficile de trouver des segments de notre civilisation qui n'en sont pas affectés.

Irak: pus d'argent

Le général en chef de l'armée américaine, Peter Schoomaker, a refusé de préparer le plan budgétaire de 2008 pour le Pentagone, déclarant que les budgets actuels sont tout simplement insuffisants pour continuer les opérations en Irak et en Afghanistan sans fonds supplémentaires.

La presque totalité des $400 milliards dépensés à ce jour (probablement le pire investissement de l'histoire après la prohibition et la guerre du Vietnam, considérant que tous les objectifs sont présentement un échec total) fut attribuée par le Congrès américain sous forme de dépenses d'urgence, payée par déficit (ce qui représente ainsi $400 milliards + intérêts).

La question nous concerne puisqu'elle implique un potentiel retrait des troupes américaines en Afghanistan ou une augmentation des dépenses gouvernementales américaines qui pourrait précipiter une récession économique, étant déjà dangereusement élevées. Les foyers américains sont en effet écrasés sous les dettes personnelles. L'augmentation prévisible des impôts provoquera certainement un ralentissement de l'activité économique.

Quand l'économie américaine tousse, on attrape tous la grippe.

Encore un autre pas en direction d'un état fasciste aux États-Unis

Du Washington Post:

Les législateurs républicains [ed.: du parti de Bush] et la Maison-Blanche ont convenu une entente ce week-end pour créer une nouvelle législation sur les commissions militaires permettant aux États-Unis de détenir et juger plus aisément des citoyens étrangers.


Évidemment, ceci nous inclut tous. En bon orweillien, Bush dira sans doute que c'est bon pour la démocratie.

6000 kilomètres d'océan d'un bord, 4500 de l'autre. Napoléon disait apparamment que le ratio pour conquérir un pays est de 3 pour 1. Ca prendrait donc une armée d'environ 900 millions traversant des milliers de kilomètres d'océan (car ça ne viendra ni du sud ni du nord) pour conquérir ce pays.

Les américains sont prêts à abandonner leurs libertés pour des fantômes. On fait un peu mieux de notre bord mais on n'est pas assez fermes avec les idiots qui tentent de nous faire peur.aForm

M. Harper, il y a au moins 1000 priorités plus importantes que le terrorisme. Sacrez-nous patience avec ce sujet.

jeudi, septembre 21, 2006

Harper roule un gouvernement privé

Harper, en bon conservateur, a une approche politique fondamentalement anti-démocratique. L'approche conservatrice à la politique est très condescendante et isolationniste. Les rencontres sont tenues secrètes, les ministres avares de commentaires et les rares commentaires sont filtrés pour suivre une ligne de conduite dans la tenue des message.

La centralisation de l'opinion politique n'a qu'un seul et unique effet: tuer la créativité. C'est d'ailleurs un trait de la philosphie conservatrice: le statu quo. Pas besoin de trouver des solutions aux problèmes, il suffit d'avoir l'air autoritaire et constant dans ses propos et voici le leadership.

Excepté que... non. Le leadership politique est en fait exactement l'inverse. Il ne s'agit pas que les idées et opinions partent du haut vers le bas sans faire le chemin inverse. C'est le chemin que doivent prendre les décisions. Pas les opinions ou idées. Le leadership politique implique un dialogue, et non un monologue, efficace entre les propositions. C'est plus dur comme ça mais si c'est trop pour Stephy™ et son équipe, il n'a qu'à quitter et laisser la place à des individus qui en sont capables.

Dans sa stratégie de contrôle du message, une leçon apprise des communicateurs politiques conservateurs américains, avec Karl Rove en tête, le gouvernement Harper a donné des consignes à ses parlementaires pour communiquer avec les journalistes.

Lorsqu'un journaliste appelle

  • Quel est le nom du journaliste et quel média représente-t-il?
  • Quel est le sujet de l'entrevue et quels dossiers particuliers souhaite-t-il aborder?
  • À qui d'autre le journaliste s'adressera-t-il?
  • Quel est le délai du journaliste?
  • L'entrevue sera-t-elle réalisée en direct ou enregistrée?
  • Combien de temps durera l'entrevue et où aura-t-elle lieu? (Ces aspects sont négociables)
  • Négociez un certain temps pour vous préparer.
  • Demandez un numéro de téléphone et l'adresse de courriel du journaliste.
  • Anticipez les questions.
  • De plus, plusieurs ministres et députés sont tenus loin des médias, le gouvernement préférant laisser le premier ministre passer seul son message. Les journalistes se plaignent d'ailleurs de l'accès trop limité aux élus. Ottawa a aussi tenu des conseils des ministres en catimini, sans prévenir la tribune parlementaire.

    La démocratie implique des divergeances d'opinion M. Harper. C'est comme ça que les idées et solutions naissent et c'est comme ça qu'une société avance.

    Le gouvernement est une institution publique qui n'a aucune justification à censurer la moindre des informations qu'il possède, la moindre des décisions qu'il prend et qui doit agir selon la règle, et non l'exception. Pour 99.9% des cas, il n'y a pas le moindre dommage politique ou sur la sécurité nationale à dévoiler la totalité des informations du gouvernement. Ca devrait être la norme.

    Ouvrons le gouvernement. Il n'y a que la population qui peut enforcer la responsabilité de la fonction politique puisque c'est nous qui avons le marteau: le vote. Sans l'information nécessaire pour juger le travail qu'ils ont fait, les politiciens ne sont responsables que devant eux-mêmes.

    mercredi, septembre 20, 2006

    De l'espoir aux États-Unis

    Les nouvelles provenant des États-Unis sont décourageantes avec l'idiot en chef qui déraille. Non content d'avoir échoué dans à peu près tout ce que son administration a fait, Bush veut maintenant envahir l'Iran.

    Heureusement il y a des bonnes nouvelles. Malgré les absurdités qui se produisent en politique américaine, les choses sont encourageantes dans la population, qui grogne contre les fatalités fondamentalistes qui obsèdent Bush. La majorité américaine est très religieuse, mais seule une minorité est détraquée. La plupart sont rationnels et veulent que les changes rapidement.

    Le taux d'approbation de Bush a été en moyenne à 37% cette année. Même si les médias d'information sont essentiellement inutiles et la responsabilité législative ignorée par le Congrès américain, la population exige un retournement des politiques, vers une vie plus paisible, plus saine, reposant moins sur le travail et l'avarice. Comme au Canada, la population a simplement une priorité de valeurs exactement inverse à celle de l'élite politique et économique.

    Curieusement, c'est justement de l'élite économique que les plus grandes critiques proviennent. L'économie de guerre est payante pour quelques industries mais majoritairement insoutenable pour l'ensemble de l'économie à long terme. Le gouvernement Bush a renversé un surplus de plus de $5,000 milliards en une augmentation massive de la dette et un déficit moyen de plus de $300 milliards annuellement.

    La guerre en Irak est essentiellement payée par des emprunts. Pour une grande entreprise qui prévoit rester en place le plus longtemps possible, notamment en raison des 60% de part du marché financier américain détenu par les fonds de pension, la stabilité à long terme est la seule option. Les chefs d''entreprise voient parfaitement les conséquences d'une politique déficitaire et les actionnaires ne se plaisent pas à l'idée. Même si beaucoup sont avares, aucun ne veut pouvoir profiter d'une fortune qui ne profitera pas à ses enfants.

    Ca risque d'être intéressant cet automne. Si le parti démocrate remporte les élections, Bush sera certainement destitué. La constitution est claire sur la primauté de la loi internationale et le statut criminel d'une violation. Commettre un crime est le plus sûr argument pour destituer un président. Comme j'ai mentionné précédemment, la constitution américaine empêche le pardon rétroactif que l'administration Bush va tenter.

    Au moins on sait qu'on n'est pas si pires au Québec. Mais on a du chemin à faire, ça bouge pas vite dans les bureaux du gouvernement.

    Profits inatendus de $900 millions chez Hydro-Québec

    Hydro-Québec devra prochainement justifier sa demande de hausse de tarif. Dur à dire si le gouvernement prendra en compte les profits inatendus de $900 millions.

    Dumont semble s'y intéresser en tout ca...

    Du fil de presse du gouvernement:

    Le chef de l'Action démocratique du Québec, monsieur Mario Dumont, somme Jean Charest de remettre les 900 millions d'Hydro-Québec aux Québécois. Alors que le budget libéral prévoyait des revenus de 2.5 milliards de dollars, les efforts demandés à Hydro-Québec rapporteront finalement près de 3.4 milliards de dollars. Comme ces 900 millions n'étaient pas inscrits dans les prévisions financières du gouvernement, ils seront versés intégralement au gouvernement du Québec.

    «C'est ainsi qu'on découvre le jeu électoraliste auquel s'adonne le premier ministre, lui qui affirme depuis quelques semaines que le Québec nage soudainement dans l'argent. Jean Charest doit utiliser ces 900 millions de dollars pour faire un versement direct sur la dette du Québec et cesser sa tentative d'acheter les Québécois en vue de la prochaine élection. Alors que Jean Charest devrait être présentement à la banque en train de faire un dépôt, il donne plutôt l'impression de s'être emparé de la caisse pour se lancer de tous bords tous côtés dans un centre d'achats» a lancé Mario Dumont.

    Monsieur Dumont a rappelé que la dette du Québec continue d'augmenter de 3 milliards de dollars par année et qu'elle dépasse maintenant les 120 milliards de dollars. Il a aussi souligné qu'à lui seul, le service de la dette occupe l'un des principaux postes budgétaires après la santé et l'éducation. «La vente des actifs d'Hydro-Québec est certainement une bonne nouvelle, mais il faut maintenant utiliser ces sommes pour rembourser directement la dette et dégager une réelle marge de manoeuvre pour le Québec.

    Il serait inacceptable que le Parti libéral mette 900 millions de dollars au profit d'une distribution de cadeaux de Noel juste avant une campagne électorale pour tenter de faire oublier son bilan désastreux» a affirmé le chef autonomiste.

    125 policiers gaspillent notre argent: un réseau de trafiquants démantelé, 10 de retrouvés

    Nos gouvernements continuent de gaspiller notre argent en utilisant 125 policiers pour démanteler un réseau de trafiquants de drogues, l'opération Samuraï. L'enquête a duré un an. Verdict: une belle conférence de presse avec des tonnes d'armes, de cash et des paquets bien ficelés. Le ministre de la justice est content, le chef de police déclare l'opération un succès et il y a moins de circulation dans le quartier où ils opéraient.

    Deux semaines plus tard un autre groupe s'approprie le marché local, surement quelques millions quand même, et tout recommence. Un de perdu, dix de retrouvés.

    Le comble de la stupidité est de faire exactement la même chose plusieurs fois en espérant un autre résultat. La loi de l'offre et de la demande, qui dicte grossièrement la plupart des dynamiques économiques de notre société et n'est remise en question par personne, assure à 100% que le seul résultat de ces opérations est que des millions de notre argent public est gaspillé, le prix de vente augmente puisque la demande est stable et en conséquence les profits augmentent temporairement, jusqu'à ce que tout revienne à l'état initial avec un autre groupe comme si rien de ne s'était passé.

    Ca nous coûte combien cet exercice inutile de police morale? Combien de milliards nos gouvernements continueront de donner au crime organisé en faisant gonfler artificiellement le prix par la prohibition?

    Une politique de subvention du crime organisé. Brillant! Du vrai travail de génie!

    mardi, septembre 19, 2006

    Un citoyen canadien déporté et torturé en Syrie est déclaré innocent

    Alors sur la base de fausse information, un citoyen canadien a été déporté du Canada vers les États-Unis, puis vers la Syrie où il a été torturé. C'est pour ça qu'on s'oppose aux pouvoirs politiques accrus sans responsabilité équivalente M. Harper. Pour des conneries qu'on sait tous vont se produire un jour ou l'autre. Généralement ce n'est même pas de la mauvaise volonté, juste de l'incompétence.

    Martin Niemöller, pasteur allemand qui a vécu (et été emprisonné) sous le régime nazi, a écrit le poème suivant:

    Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas communiste.
    Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas social-démocrate.
    Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas syndicaliste.
    Lorsqu'ils sont venus
    chercher les juifs
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas juif.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

    Tout ce niaisage avec le terrorisme, qui n'est qu'une fraction de la menace qui pèse sur notre société des maladies, de l'analphabétisme, de la pauvreté et de l'incompétence politique, va cesser tôt ou tard. Il semble qu'au Québec on ait assez de bon sens pour voir ce qui ne tourne pas rond.

    Je doute que ça en arrive là ici. Mais le seul fait qu'on puisse l'envisager sérieusement démontre comment on est encore plutôt nuls en politique. On a essentiellement le même système politique qu'au début de la démocratie moderne. Il y a eu quelques changements à gauche et à droite, mais aucun fondamental. Pourtant c'est si simple...

    Mais on est rendus tellement apathiques. Qu'est-ce que ça prendrait pour que les choses bougent plus?

    Apple change

    Apple annonce beaucoup le iPod au Québec mais les nouveaux Mac sont peu présentés. Apple a délaissé le marché bonbon des ordinateurs cutes et développe des machines sérieusement puissantes, la gamme Mac Pro. Mac OS X commence à être mature et voyant les désastres qui se déroulent dans le développement de Windows Vista et Internet Explorer 7, il est préférable de pencher vers Mac OS X ou Ubuntu, qui sont tous deux aussi simples à utiliser que Windows. Beaucoup plus simple une fois maîtrisés.

    Mais pour les amateurs de technologie, il faut rappeller que le prix à payer pour une bonne machine est beaucoup de performance. Acheter un gros Mac Pro à $2,600 coûte beaucoup plus cher qu'acheter disons $1,000 d'équipement par année sur 2 ans et demi. Au bout de ces 2 ans et demi, acheter moins à chaque année donnera une machine beaucoup plus puissante et stable.

    Il y a une taxe à payer pour l'impatience...

    Microprocesseurs: quatre en un en novembre

    Les processeurs Intel à quatre noyaux (sonne drôle en français... ) sortent en novembre, à peine quelques mois après les doubles. Un rappel que les Pentium n'existent plus. La technologie fondamentale des processeurs d'Intel a été changée radicalement le 27 juillet 2006.

    Avec le Core 2, l'emphase est passée de la puissance brute, peu importante dans la plupart des situations, vers l'efficacité énergétique. La raison est que le plus gros obstacle à l'évolution des processeurs, qui est constante et exponentielle depuis leur début, est la perte énergétique. Cette perte cause de la chaleur, qui fait atteindre aux processeurs des températures de plusieurs centaines de degrés celsius s'ils ne sont pas refroidis.

    Le plan de l'industrie de semiconducteurs prévoit des processeurs à plus de 1000 noyaux pour 2015, ce qui se traduira par des machines beaucoup plus stables, fluides et multitâches. Ca veut également dire que l'équivalent en puissance des machines haut de gamme sera dans nos cellulaires et autres appareils portables.

    Le Web moderne a 5 ans (le Web en a plus de 13 derrière la cravate, mais avant Google, Wikipedia, Firefox, Ajax et les OS modernes capables de bien gérer le Web, ça ne valait pas grand chose). Vous n'avez encore rien vu, ça ne fait que commencer. Intelligence artificielle, nanotechnologie, communication et robotique sont les industries de l'avenir sur lequel le Québec devrait miser au plus tôt pour y avoir une meilleure place. Malheureusement on tire de la patte...

    Torture aux États-Unis: la loi constitutionnelle pourrait sauver la démocratie et destituer le président

    J'ai mentionné précédemment que Bush cherchait un pardon rétroactif pour les crimes qu'il a commis en relation avec la convention de Genève sur le traitement des prisonniers. Heureusement, la voie qu'il poursuit est anticonstitutionnelle en raison de ce petit "bout de papier" (le terme utilisé par Bush pour référer à la constitution, ironiquement le seul et unique devoir du président est de la faire respecter), particulièrement cette ligne révélatrice:

    No bill of attainder or ex post facto Law shall be passed.

    —US Constitution, Article I


    Qui veut à peu près dire ceci: AUCUNE LOI POST-ACTE PEUT ETRE PASSÉE EN LOI.

    Assez clair: Le président n'a pas le pouvoir de se pardonner rétroactivement après avoir commis un crime, ni le congrès.

    Commentaires supplémentaires: le congrès n'a pas les pouvoirs d'absoudre Bush de ses crimes.

    Développement majeur dans la fabrication des microprocesseurs

    Processeurs à plusieurs terahertz (milliers de gigahertz), mémoires de plusieurs millions de gigaoctets, démarrage instantané de l'ordinateur viennent de se rapprocher de quelques années.

    La fabrication des circuits imprimés utilisés dans les processeurs modernes et les circuits des composantes utilise des techniques coûteuses, polluantes, énergivores et dont les limites sont dangereusement proches. Le développement d'une technologie majeure a été annoncé par l'Université de Californie à Santa Barbara, dévoilant une nouvelle technique de fabrication potentielle pouvant remplacer la photolitographie actuelle.

    Il s'agit d'utiliser un hybride silicone/phosphate d'indium, le dernier étant un bon émetteur de lumière, le premier étant un bon canaliseur, pour construire des circuits à l'aide d'un laser. Cette technique permet de tirer profit des connaissances sur le silicone des ingénieurs et d'ajouter une flexibilité supplémentaires sur les designs existants.

    Le projet étant conjointement mené avec Intel, la technologie ne saura tarder atteindre le marché dès qu'elle sera mûre.

    Un colonel à la retraite affirme que les États-Unis ont commencé des opérations militaires en Iran

    Le colonel à la retraite Sam Gardiner a révélé à CNN que les évidences suggèrent que des opérations militaires ont débuté en Iran. C'est une surprise pour la plupart des canadiens, les journaux ne mentionnant pas ce fait, mais une force politique importante appuie l'extension des opérations militaires vers une invasion totale de l'Iran, dans le but d'empêcher le pays de développer une arme nucléaire. Plusieurs stations de nouvelles (CNN, Fox News et MSNBC) ont dédié des journées entières à "débattre" des arguments d'une invasion de l'Iran.

    Gardiner révèle que:
    1. Un comité de la chambre des représentants a exigé les représentants du Pentagone de témoigner sur la question. Personne ne s'est présenté.
    2. Le magazine Time a révélé que des forces navales ont été placées en alerte dans la région
    3. Le plan s'est rendu à la Maison Blanche, ce qui est la dernière étape avant la mise en application de toute politique.
    A noter que plusieurs centaines d'officiers actifs et à la retraite tentent de défaire ce plan débile. Les journaux et émissions de nouvelles favorisent toutefois la ligne de l'administration: trooooop compliqué pour y penser, on ne répète que ce que nos boss nous disent.

    L'espoir du monde civilisé repose entre les mains de l'administration Bush

    Du moins c'est ce que fabule le Vice-Président américain, Dick Cheney, seigneur de guerre et trou de cul de dimension planétaire.

    L'idiot qui a dit "savoir" que Saddam développait des armes nucléaires, qui a dirigé un comité secret (pour lequel des poursuites judiciaires sont encore en cours pour révéler qui a assisté) pour décider du futur de l'énergie aux États-Unis, l'égomaniaque qui a été chargé de trouver le meilleur candidat au poste de Vice-Président par le candidat George W Bush et s'est choisi lui-même.

    L'espoir de monde civilisé, le vôtre et celui de vos familles, repose entre les mains de celui qui a créé une guerre et déstabilisé l'ordre international par une version abrutie d'une doctrine de "première puissance" devant assumer son rôle de monopole de la puissance militaire.

    Me semble que j'aurais moins la chienne si c'était Ding et Dong qui assumaient cette responsabilité.

    Quel connard!

    samedi, septembre 16, 2006

    Santé: notre système est quand même moins pire que le système américain

    Aux États-Unis, le gouvernement dépense plus par habitant sur la santé qu'au Canada mais n'offre aucune assurance médicale. Le gouvernement dépense en effet plus de $5,000 par année pour chaque citoyen, contre moins de $3,000 par citoyen au Canada. Le système de santé demeure essentiellement privé et une famille moyenne dépense environ $9,000 par année en assurances médicales privées. Ces dépenses inévitables ont largement pour conséquence d'égaliser le revenu moyen des deux pays.

    Environ 46 millions de citoyens américains n'ont aucune assurance médicale et selon l'Institut de médecine de l'Académie nationale des sciences, l'absence de couverture médicale tue environ 18,000 citoyens par année.

    Ceci n'est pas un argument en faveur ou contre un système à deux vitesses. Simplement que la composante purement privée d'un système de santé est un désastre. C'est également une constatation qu'on pourrait faire pire. Nous avons nos problèmes avec notre système actuel mais aucun citoyen ne se voit refuser les plus élémentaires soins médicaux requis pour survivre.

    Ca ridiculise également toute la "guerre au terrorisme" et la notion que "le monde a changé depuis le 11 septembre 2001". Environ 4 fois plus d'américains meurent chaque année de l'absence de couverture médicale, sans compter les dizaines de milliers décédant d'erreurs médicales, que d'être humains (pas seulement citoyens américains) sont morts des suites du terrorisme moderne.

    Est-ce qu'on peut mettre derrière nous toute cette stupidité sur le terrorisme et s'attaquer aux vrais problèmes qui nous affectent? Au Québec nos politiciens ne semblent pas souffrir de ce syndrôme mais notre Stephy™ national lui semble s'y intéresser beaucoup plus que l'importance du sujet ne le mérite.

    Les libéraux n'étaient pas prêts: la santé s'ajoute aux promesses non tenues

    Les baisses d'impôts n'ont pas atteint leur cible. L'environnement n'a pas atteint la cible (qui s'est en fait éloignée depuis). Maintenant la santé n'a pas atteint la cible. Les fils d'attente sont encore longues dans les hôpitaux alors que les boomers sont à quelques années près de les envahir (désolé de rappeler l'inévitable pour certains, mais c'est pas en se cachant la tête qu'on la sort du trou).

    On élit les politiciens pour accomplir certains objectifs. Quand ils ne les remplissent pas, qu'est-ce qui arrive? Rien. Quand on achète un produit qui ne remplit pas ses fonctions prétendues on peut poursuivre la compagnie pour fausse représentation.

    En politique on ne peut pas. Les politiciens peuvent dire ce qu'ils veulent, faire l'inverse et au prochain cycle politique l'enjeu sera simplement détourné par des slogans faciles et vides de sens. Si l'enjeu leur est remis sur le nez, aux prochaines élections ça sera aussi vague que la deuxième guerre mondiale.

    Et on appelle ça un gouvernement responsable? Devant qui? Toute la justification du fait que les rencontres du cabinet, qui décide essentiellement de l'avenir de notre société, soient tenues secrètes tient dans le principe du "gouvernement responsable".

    Qui peut appeller ça de la responsabilité sans grincer les dents ou voir son nez allonger?

    On devrait tout savoir ce que nos politiciens. De A à Z, sans exception. C'est la seule façon qu'ils puissent être responsables devant nous, et pas seulement devant ceux qu'ils ont choisi pour "enforcer" cette responsabilité.

    Bush veut être libre de violer la convention de Genève

    Aux États-Unis, l'Acte sur les crimes de guerre de 1996 définit toute violation de la convention de Genève sur les crimes de guerre comme un acte criminel.

    Le 29 juillet 2006, une cour criminelle américaine a jugé que cette loi s'appliqe à la "guerre au terrorisme" et que les actes de tortures perpétrés à Guantanamo Bay sur des supposés terroristes sont, évidemment, des crimes de guerre. Ce jugement établissait ainsi que l'administration Bush a violé cette loi criminelle et devait cesser immédiatement les activités à la prison. A rappeller que commettre un crime est l'une des raisons menant directement à la destitution d'un président. A moins qu'il soit démocrate; dans quel cas une pire est bien pire qu'un crime de guerre commis par un président conservateur.

    Puisque la convention de Genève a été violée maintes fois par l'administration Bush, une proposition de loi circule présentement dans la Maison Blanche pour éliminer certaines portions de la loi de façon à immuniser rétroactivement l'administration de ses actes criminels.

    Adapter la loi rétroactivement à ses actes est sans la moindre ambiguité une action typique d'une dictature au-dessus de la loi. Aussi bien rappeller les paroles de Bush (que la presse américaine évite soigneusement de rappeller): "Ca serait bien plus facile si c'était une dictature, tant que je suis le dictateur" ("If this were a dictatorship, it'd be a heck of a lot easier, just so long as I'm the dictator").

    vendredi, septembre 15, 2006

    L'industrie musicale veut nous espionner

    La British Literary and Artistic Copyright Association a tenu jeudi une rencontre pour discuter du futur de la protection des médias informatisés. Parmi les mauvaises idées qui y ont été tenues fut une proposition, sérieuse, d'obliger les fournisseurs d'accès Internet à surveiller et dénoncer le contenu piraté échangé par leurs clients.

    Évidemment ceci est impossible sans que ces derniers n'espionnent absolument tout ce que tous leurs clients transfèrent.

    Commentaires de Ian Brown, partenaire de recherche au University College London et gestionnaire de recherche au Communications Research Network, qui a fait une présentation lors de cette rencontre, avec cependant un avis quelque peu différent des avis proférés par les membres de l'industrie.

    Production record d'opium en Afghanistan: le pays produit 130% de la demande mondiale

    L'Office contre la drogue et le crime des Nations Unies a publié cette semaine un rapport faisant état d'une augmentation de 49% de la production nationale d'opium en Afghanistan, pour un total de 6100 tonnes. Cette production record représente 130% de la demande mondiale. Mieux encore, la pureté améliorée de la récolte fait passer le ratio de production opium/héroine de 10 à 15 pour 1 à 7 pour 1. Ainsi alors que la production d'opium a augmenté de 49%, la production d'héroine aura elle augmenté de plus de 100%, passant de 400 tonnes en 2005 à 870 tonnes en 2006.

    Cette situation place les pays apportant un soutient militaire en Afghanistan dans une situation où les rebelles et forces paramilitaires les opposant ont des budgets opérationnels supérieurs aux forces militaires en présence.

    Avec les États-Unis qui ont lâchement abandonné la situation en Afghanistan pour créer une guerre stupide 1000 kilomètres à l'Ouest du pays, le problème ne pourra se résoudre sans un renversement important de la situation.

    Face à la drogue, l'humanité a fait un choix grossier et stupide. Entre tolérer une consommation sécuritaire, aussi "immorale" certains peuvent bien la trouver, et apporter le soutien aux individus en besoin, nos gouvernements choisissent d'enforcer une politique contreproductive et impossible à assumer.

    Le marché des drogues illégales est estimé à $500 milliards annuellement, valeur entièrement créée artificiellement par la prohibition, et tue des centaines de milliers annuellement. La presque totalité des morts viennent de la criminalité créée par les revenus colossaux du marché et des impuretés des substances. Toutes ces morts pourraient être entièrement éliminées et le monde criminel mondial appauvri de $500 milliards annuellement si toutes les drogues étaient légalisées. Une livre de cocaine ne vaut pas beaucoup plus qu'une livre de farine en réalité. Toute la valeur de ses substances est artificiellement créée.

    Essayez de me trouver une conséquence pire que $500 milliards donnés, carrément une subvention, au crime organisé et les dizaines de millions morts et emprisonnés par la suite d'un siècle de politiques prohibitionnistes. Surtout quand la politique ne change absolument rien au fait que les drogues sont faciles à acheter dans toutes les villes du monde.

    Le même rapport des Nations Unies fait d'ailleurs état de la futilité de la prohibition face à la marijuana. La toxicité du cannabis est reconnu comme étant inférieure au tabac et à l'alcool et la classique objection d'"introduire une drogue additionnelle" est complètement stupide: quiconque peut acheter plusieurs livres en un délai de quelques jours. Peu importe l'âge. Peu importe l'usage destiné. Peu importe la loi.

    Le rapport estime le marché nord-américain du cannabis entre $10 et $60 milliards annuellement. Ca se traduit par un marché entre $100 millions et $1 milliards uniquement pour le Québec.

    Les plus fervants lobbyistes en faveur des politiques prohibitionnistes sont de loin les trafficants eux-mêmes. Ce sont eux qui ont le plus à perdre. Demandez aux comptables des Hells ce que ça changerait pour eux de légaliser: un gros trou rouge dans leurs comptes.

    Demandez à n'importe quel expert dans les politiques antidrogues ce que ça causerait de négatif dans la population: rien. C'est bien nos politiciens ça. Ca subventionne le crime organisé à raison de plusieurs milliards, ça coûte des centaines de millions à nos gouvernements mais n'apporte strictement aucun résultat. Qu'est-ce qu'on fait? On augmente les budgets, c'est populaire dans le groupe démographique qui vote le plus.

    Le futur du transport: véhicules électriques autonomes sur rail

    Plusieurs années en avance sur l'Amérique du Nord en terme de transport, l'Europe est le lieu d'essai des premiers systèmes de transport assumant le meilleur du transport public et du transport privé. Citymobil est un projet financé par l'Union Européenne qui évalue le futur du transport, réunissant les gouvernements et des entreprises de 10 pays européens.

    Les premiers résultats du projet sont attendus pour 2008 avec la construction d'un système de transport automatique sur rail reliant l'aéroport Heathrow de Londres, le plus achalandé du monde (et fait intéressant beaucoup petit que l'aéoroport de Mirabel), avec un terrain de stationnement. Ce premier projet comportera 19 véhicules autonomes sur un système de rail à propulsion électrique

    Le projet est ainsi un bon census qui permet une certaine intimité et autonomie aux voyageurs, l'avantage principal de l'automobile, tout en partageant les unités de transport et maximisant le flot par l'automatisation des voyages sur des voies réservées.

    Le projet n'est évidemment qu'un début vers un nouveau système de transport mais est le premier pas majeur vers une révolution dans le domaine. Après tout 90% de nos déplacements sont prévisibles, principalement entre la maison et le travail, les lieux commerciaux et de divertissements. Nous avons bâti notre système de transport sur l'exception, aller gambader dans les "trails", plutôt que la règle.

    Ici, au Québec et au Canada? On défonce les budgets de 5 fois sur une seule voie de métro et les Hummers se multiplient sur nos routes. Il est où notre leadership déjà? C'est pas nos politiciens qui s'y adonnent en tout cas...

    Dick Cheney, seigneur de la guerre

    Je ne sais pas s'il y a un tel enthousiasme au Québec pour une perspective plus réaliste sur la situation aux États-Unis, mais la politique américaine est une de mes passions. La raison en est toute simple: en tant que philosophe politique, la politique américaine m'offre toutes les erreurs, les atrocités, les absurdités et les échecs institutionnels imaginables. Le système politique américain est une machine d'une puissance quasiment stellaire mais tenant avec de la broche et du "tape". Quiconque est intéressé à corriger les erreurs de nos systèmes politiques est plus qu'invité à observer la politique américaine pour voir exactement tout ce qu'il ne faut jamais faire en politique.

    Dans cette optique, j'aimerais mentionner le Vice-Président des États-Unis, seigneur de guerre et souvent référé comme le "prince des ténèbres" (je n'invente même pas ça, c'est son surnom populaire). Si vous trouvez Stephy™ (aka Stephen Harper) lugubre par sa plasticité, son conservatisme et son obsession envers la guerre et le terrorisme, vous n'avez pas rencontré le maitre.

    Cheney est le véritable président des États-Unis. Malgré son obsession envers des valeurs "morales" comme la guerre, la puissance politique et la corruption politique (il a été chargé par George W Bush de trouver son candidat à la Vice-Présidence et s'est choisi lui-même) qui ne sont d'aucun intérêt pour la population américaine, la sécurité et la survie de l'humanité, et en fait pour quiconque n'est pas obsédé irrationnellement par ces priorités inutiles, il est très brillant et bénéficie d'un grand support politique.

    Il a été l'un des architectes de la guerre en Irak, a signé le document du Project for the New American Century en 1998 proposant de défoncer la gueule de Saddam et est celui qui a mentionné "savoir" que Saddam faisait construire des armes nucléaires. Il n'avait que faire du terrorisme avant le 11 septembre, ayant consciemment et volontairement mis de côté les travaux de l'administration Clinton sur ben Laden et poursuivant plutôt ses magouilles secrètes, notamment présider un comité secret avec les exécutifs de l'industrie de l'énergie, dont Ken Lay d'Enron, pour décider de l'avenir de l'énergie du pays. Des poursuites judiciaires sont encore en cours uniquement pour savoir qui a participé à ces réunions, mais Cheney insiste que ça doit rester secret pour le mieux. Ouais... pour son mieux et celui de ses ti namis.

    Il a également été PDG de Halliburton, qui a présentement des contrats de plusieurs milliards avec le gouvernement américain pour la guerre en Irak, et conserve des actions et un salaire différé de plusieurs centaines de milliers. Pendant qu'il était PDG, Halliburton a fait affaire avec l'Irak et l'Iran, vendant notamment du matériel militaire et nucléaire à ces derniers, alors qu'il a qualifié ces derniers d'"axe du mal" lorsque ça devenait politiquement opportuniste.

    Là où je veux en venir, et où ça tient en relation avec ma mention initiale que le gouvernement américain est le parfait exemple de tout ce qu'il ne faut jamais faire en politique, est que les actions Halliburton de M. Cheney ont augmenté de 3000% l'an dernier grâce aux contrats accordés sans appels d'offre ou vérification suivant sa propre décision d'envahir l'Irak.

    Vous pensez que nos politiciens ont des conflits d'intérêt ici? Les ricains font toujours ça plus gros, même quand ça penche vers le pire.

    Hamid Karzaï au Canada du 21 au 23 septembre

    Le président afghan, Hamid Karzaï, sera en visite du 21 au 23 septembre.

    Du fil de presse du PM:
    « Inspiré par les valeurs essentielles de liberté, de démocratie, de primauté de droit et de respect des droits de la personne qui sont les nôtres, le Canada est fier d’appuyer – à l’instar de ses alliés – le gouvernement légitime et démocratiquement élu du Président Karzaï, a déclaré le Premier ministre. Le Canada partage l’objectif qui est le sien de donner à la population de l’Afghanistan, hommes, femmes et enfants, la possibilité d’une vie meilleure. Une vie de paix, de sécurité, de liberté et de justice. Une vie dont nous profitons en tant que Canadiennes et Canadiens et que nous souhaitons pour les autres. »

    Les dirigeants des partis à la Chambre des communes ont consenti à retarder l’ordre du jour pour permettre au Président de prendre la parole devant le Parlement. Une motion à cet effet sera présentée à la Chambre des communes le 18 septembre.

    À Ottawa, le Président aura une rencontre bilatérale avec le Premier ministre qui donnera par ailleurs une réception privée en son honneur. Le Président Karzaï déposera en outre une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada.

    À Montréal, le Président Karzaï participera à une table ronde avec des organisations non gouvernementales, prendra la parole à un déjeuner offert par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et assistera à l’inauguration du Conseil commercial Canada Afghanistan.

    Mouais... "inspiré par les valeurs essentielles de liberté, de démocratie". Dur quand une guerre civile rage à cause de l'inaction du conseil de sécurité pendant le vide politique laissé par le départ des soviétiques en Afghanistan. Les pays qui font la promotion de la démocratie et la liberté, les membres du conseil de sécurité, ont laissé les Talibans prendre le pouvoir alors qu'ils auraient pu stabiliser la situation plus facilement que suite à plusieurs années de guerre civile.

    A parier que l'histoire des 20 dernières années de l'Afghanistan ne seront pas mentionnées pendant ce séjour, ni par nos politiciens, ni par nos journalistes. La science politique se plait à dire que le système politique est anarchique. Dur à dire qui est sensé corriger la situation, qui est visiblement problématique, mais les résultats ne sont pas à tout casser.

    On parle d'avenir, mais on oublie les leçons du passé comme des cons. On répète des erreurs prévisibles et faciles à identifier. Pourquoi on laisse travailler nos politiciens en secret d'abord... ?

    jeudi, septembre 14, 2006

    Leçons de Columbine

    La rage médiatique va déjà bon train à propos du tueur de Dawson et des causes sociales qui auraient pu causer ses actes. Déjà on voit des articles de journaux mentionnant le jeu préféré du tueur, le très probablement merveilleux et "divertissant" Super Columbine Massacre, son affinité au style gothique et autres raisons sociales pour la démence.

    Je crois bon alors de mentionner les conclusions entourant les deux meurtriers de Columbine et comment elles relatent avec les identiques suppositions sur l'encouragement posé par l'environnement social sur les actes de
    Kimveer Gill, supposément identifié mais non confirmé par la SQ.

    L'article suivant, intitulé "Le dépressif et le psychopathe", paru en 2004 sur slate.com, fait état des conclusions psychiatriques des tueurs de Columbine, Eric Harris et Dylan Klebold. Une équipe de psychiatres du FBI a analysé leur profile et atteint la conclusion que Harris était cliniquement psychopathe, condition qui empêche un individu d'éprouver les sentiments humains reliés à l'empathie, la compassion et un attachement social avec les individus qui l'entourent.

    L'environnement social n'avait rien à y voir. Il ne s'agissait pas d'un pauvre rejetté de la société ayant tourné des années de tourment en une vengeance dirigée vers ses abuseurs. Harris éprouvait une haine de la société, il méprisait tous les autres, qu'il considérait comme des idiots sans culture ou intelligence.

    Kimveer Gill, si c'est bien l'individu ayant commis ces actes, semble présenter un profil similaire. Les jeux qu'il jouait et son style vestimentaire et culturel n'ont rien à y voir. Des millions d'individus présentent des troubles psychologiques graves et ne reçoivent pas l'attention requise pour régler leurs problèmes.

    Il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Il m'apparait seulement pertinent de mentionner que le pointage de doigt sur l'environnement culturel à prévoir dans les prochains jours devrait être modéré. Beaucoup d'experts sont attendus sur les talk-shows et émissions de nouvelles pour donner leur avis sur les raisons qui ont poussé Gill à agir. Ca occupera beaucoup de temps d'antenne pour les réseaux de télévision, mais est peu probable d'apporter quoique ce soit d'utile sur la question que son profil psychologique ne pourrait révéler.

    Ils sont fous ces américains!: État fasciste, U.S.A.

    Les États-Unis ont avancé un autre pas en direction d'un état fasciste par l'approbation initiale en comité sénatorial d'un projet de loi annulant le quatrième amendement de la constitution, protégeant la population contre des recherches et saisies arbitraires. La loi prévoit la création d'une cour secrète en tant que garde optionnelle contre toute saisie ou espionnage domestique.

    Le président serait ainsi libre de soumettre pour approbation la saisie ou l'espionnage d'un citoyen sur le sol américain à cette cour mais celle-ci ne comporterait plus la clause criminelle obligeant le président à s'y soumettre. Présentement, recevoir une approbation de la FISA (la cour chargée d'évaluer ces requêtes) est obligatoire et la contourner, ce que l'administration Bush a fait, est un crime.

    La loi pardonnerait rétroactivement le président d'avoir violé cette loi criminelle et le placerait par le fait même au-dessus de la constitution. Il est fort probable toutefois que la légitimité de cette loi soit remise en question et décidée en cours puisqu'il s'agit d'une loi qui outrepasse la constitution sans l'amender.

    Détails plus complets, en anglais, sur Wired (NSA Bill Performs a Patriot Act), qui contient un lien vers le texte du projet de loi.

    La loi n'est cependant pas approuvée, elle devrait être présentée au Sénat la semaine prochaine pour le vote.

    Ils sont fous ces américains!

    mercredi, septembre 13, 2006

    Et, le Québec? Qu'est-ce qui s'y passe?

    J'ai beau suivre attentivement les fils de presse de nos deux paliers de gouvernement, je ne peux identifier aucun projet significatif présentement en cours. Le journal Métro mentionnait brièvement aujourd'hui un commentaire, je crois de Mario Dumont, sur les dépenses discrétionnaires, chiffrées à $2.5G, du gouvernement Charest.

    $5 millions pour une école en décrépitude ici, $1.5 million pour une entreprise en difficulté, $800,000 pour un festival quelconque, nominations de fonctions administratives ou politiques par là.

    Rien de concret. Aucune ligne de conduite, aucune vision.

    Pendant ce temps Stephy™ (aka Stephen Harper) semble occupé à défendre la présence militaire en Afghanistan et à paraitre aussi sérieux que l'idiot du village au sud de la frontière dans la Lutte globale au terrorisme©, qui est en tous points insignifiante face à nos problèmes domestiques créés par un vide de leadership au pays.

    lundi, septembre 11, 2006

    La situation politique dédespérée dans la province irakienne d'Anbar, selon le chef de l'intelligence de la Marine

    Le chef de l'intelligence de la Marine américaine a récemment écrit un rapport concluant que la situation dans la province d'Anbar, occupant environ le tiers du pays à l'Ouest de Bagdad, est politiquement perdue. Le document, daté du 16 août, conclut que seule la présence militaire empêche la région d'échapper au contrôle américain. La bataille politique, cependant, y est entièrement perdue.

    Dans un discours prononcé la semaine dernière, le 5 septembre plus précisément, sur la Guerre globale au terrorisme™, Bush a mentionné que Al Qaeda avait des plans politiques concrets pour la région et y vise un contrôle politique. Bien utile qu'il mentionne le danger une semaine avant que la situation y soit reconnue désespérée.

    Washington Post - Situation Called Dire in West Iraq

    Citations pertinentes de Billmon, du blogue américain Whisky Bar.

    dimanche, septembre 10, 2006

    Ils sont fous ces américains!: La dette américaine est estimée à $49,000 milliards sur 75 ans

    Selon le Rapport financier 2005 du Financial management service, un bureau du Département américain du trésor, la dette publique américaine réelle est beaucoup plus élevée que les chiffres actuels ne laissent paraitre. La balance des paiements pour 2005 fait état d'une dette de $9,915 milliards (soit 78% du PIB, à $12,490 milliards.

    Cependant les obligations futures reliées à la sécurité sociale, aux dépenses de santé et de pensions et bénéfices pour les employés fédéraux ne sont pas inclus dans les estimations, pourtant des dépenses obligatoires. Le rapport cite comme suit:

    The 2005 balance sheet shows liabilities of $9,915 billion. In addition, the Government’s responsibilities to make future payments for social insurance and certain other programs are not shown as liabilities according to Federal accounting standards; however, they are measured in other contexts. These programmatic commitments remain Federal responsibilities and as currently structured will have a significant claim on budgetary resources in the future.

    The net present value for all of the responsibilities (for current participants over a 75-year period) is $49,403 billion, including Medicare and Social Security payments, pensions and benefits for Federal employees and veterans, and other financial responsibilities. The $49,403 billion includes amounts disclosed in the Statements of Social Insurance for the Social Security, Medicare, and Railroad Retirement programs on pages 41-43 (these amounts do not include future participants), as well as amounts disclosed in Notes 19 (Contingencies) and 20 (Commitments) that are not presented on the balance sheet.

    La valeur actualisée de toutes ces obligations révèle ainsi une dette publique véritable de $49,000 milliards sur les prochaines 75 années, sans compter les coûts additionnels du vieillissement de la population et des folies militaires de George Bush.

    Ils sont fous ces américains!

    La progression du SIDA stabilisée

    Selon un rapport de UNAIDS, le programme de l'ONU sur le VIH et le SIDA, la progression des cas d'infection aurait stabilisé pour la première fois depuis le début de l'épidémie.

    Le SIDA a tué 25 millions de personnes et le VIH infecté 65 millions depuis son identification en 1981, dont 38.6 millions vivent encore avec le virus.

    Cette nouvelle semble un progrès encourageant pour l'objectif de l'ONU de renverser la progression des cas d'infection pour 2015.

    De NewScientist - UNAIDS: HIV infection rate has stabilised at last

    La plume sera-t-elle plus forte que l'épée à propos de la guerre en Irak?

    La vérité finit toujours par triompher lorsqu'elle est confrontée à la propagande. C'est pourquoi les propagandistes sont toujours particulièrement sensibles à une exposition intelligente de la vérité. Il existe de nombreuses sources d'information sur la guerre en Irak et ses origines. L'un de meilleurs documentaires que j'ai vus à ce jour est Uncovered: The war on Iraq, produit par Robert Greenwald. Il s'agit d'une présentation impeccable, objective et ordonnée des avis professionnels se confrontant aux avis politiques des philosophes de l'administration Bush.

    Peu connu de la majorité, la philosophie joue un rôle extrêmement puissant en politique. La science politique n'ayant que très peu d'outils utiles à offrir aux politiciens, ceux-ci se tournent généralement vers une philosphie manifestant leurs convictions. Au Québec on y est bien exposés, la souveraineté étant un objectif politique ayant une force considérable dans notre société. Les aspirations philosophiques ne dominent cependant pas les considérations rationnelles fondamentales.

    La philosophie qui a dominé dans la préparation pour la guerre en Irak est la philosophie néoconservatrice. La vision du monde de cette philosophie, présentée par les membres les plus influents dans un manifeste du Project for the New American Century, est largement inspirée du philosophe allemand Leo Strauss. Sa philosophie était fortement autoritaire, anti-démocratique et très dénigrante de la majorité. Strauss estimait que la population n'a rien à comprendre dans l'exercice du pouvoir, qui devrait être pris en charge par un groupe restreint détenant la vérité sur ce qui est le mieux pour nos sociétés.

    L'administration Bush est le gouvernement le plus secret de l'histoire des États-Unis, ne divulguant que très peu d'information sur ce qui s' y fait. Ce gouvernement utilise la puissance militaire américaine, comme le prescrivait le PNAC en 2000, pour promouvoir cette vision d'une démocratie limitée à l'américaine par la force. Parmi les membres les plus influents ayant écrit le document du PNAC prescrivant ce Pax Americana, les mots exacts du document, se trouvent le vice-président, Dick Cheney, le secrétaire de la défence, Donald Rumsfeld, et plusieurs des sous-secrétaires politiques à la défense, dont l'actuel président de la Banque Mondiale Paul Wolfowitz.

    Le groupe américain PR Watch, sous la plume de John Stauber et Sheldon Rampton, a publié un livre intitulé The best war ever. PR Watch est un organisme à but non lucratif identifiant l'usage des relations publiques à des fins de propagande. Le travail précédant de cette organisme est sans reproche, direct et très informatif. Dans ce livre, ils y présentent la vente de la guerre au peuple américain par l'administration Bush et ses faiseurs d'images.

    Voici une promo du livre, avec quelques extraits d'entrevues (via youtube):



    Naviguez mieux avec Firefox: utilisez les titres

    Il est fortement recommandé d'utiliser le navigateur Web Firefox, de l'organisme Mozilla. En plus de nombreuses raisons de sécurité et de respect des standards du Web, ce truc utile de navigation ne fonctionne que sous Firefox.

    Entrez le titre du site que vous cherchez (lorsque vous le connaissez bien sûr) et tapez . Firefox utilise la fonction "J'ai de la chance" de Google, qui cherche le site ayant la combinaison du titre et de la pertinence la plus probable, et y navigue directement. Dans la grande majorité des cas pour les sites à gros traffic, ça fonctionne parfaitement. Pour les sites moins connus il y a moins de chances, mais c'est parfois surprenant.

    Téléchargez Firefox.

    samedi, septembre 09, 2006

    Harper nous offre une belle blague de démocratie dans sa "réforme" du Sénat

    La fameuse réforme du Sénat de Stephen Harper n'est qu'un remaniement cosmétique qui n'affecte en rien le caractère fortement anti-démocratique d'une institution nommée, plutôt qu'élue. Harper propose de modifier la durée des termes au Sénat, la passant d'une expiration à l'âge de 75 ans à une durée fixe de 8 ans.

    Du fil de presse du gouvernement fédéral:
    « Ce projet de loi montrera une fois de plus à quel point le gouvernement prend la réforme du Sénat au sérieux, a indiqué le Premier ministre. Il montrera en outre aux Canadiennes et aux Canadiens que le Sénat est en train de changer. »
    Non M. Harper, ce projet de loi démontre exactement l'inverse: que vous ne prenez aucunement au sérieux la réforme du Sénat puisque vous ne changez rien à sa composition primaire, soit une nomination à la bonne discrétion du Premier Ministre.

    La démocratie exige une responsabilité directe devant la population, ce que le Sénat ne satisfait pas. Un Sénat démocratique exige un Sénat élu ou son abilition totale. Dans une démocratie moderne, nous n'avons absolument aucun besoin d'une chambre non élue.

    Le seul hic évident à une véritable réforme du Sénat est que les sénateurs doivent l'accepter. Abadonneriez-vous un poste sans responsabilité, sans pression, avec une pension généreuse et une sécurité garantie à 100%?

    Le PQ, qui a coupé des milliards en éducation, insulte les libéraux d'y ajouter des millions

    Le PQ accuse le gouvernement de « frime », Radio-Canada

    Le Parti québécois accuse le gouvernement Charest de sous-financer les universités et les cégeps, malgré l'annonce récente de fonds supplémentaires.

    « Les institutions universitaires et collégiales souffrent respectivement d'un sous-investissement de l'ordre de 375 millions et de 245 millions de dollars », a estimé le porte-parole péquiste en matière d'éducation, Camil Bouchard.

    « Le ministre Jean-Marc Fournier nous promet 320 millions de dollars: c'est nettement insuffisant et c'est trop tard », a ajouté le député. M. Bouchard a par ailleurs déploré que Québec ne se soit pas encore entendu avec le fédéral et qualifié l'attitude du gouvernement Charest d'« attentisme navrant ».

    Le monde politique est vraiment dans une sorte de bulle perpétuelle dans laquelle le passé n'est qu'un lointain souvenir qui n'intéresse que les historiens. Le parti qui a coupé des milliards dans l'éducation dans le but de couper le déficit accuse le gouvernerment libéral de Jean Charest de sous-financer les études supérieures.

    Fait intéressant, il m'est à peu près impossible de trouver combien le PQ a coupé dans l'éducation sans y dévouer plusieurs jours. L'information est rarissime et éparpillée. On ne sait presque rien de ce que font nos gouvernements puisqu'ils ne nous disent rien de ce qu'ils font.

    Je suis depuis plusieurs semaines les fils de presse des gouvernement provincial et fédéral et je ne vois défiler que des événements mondains, signatures et coupages de rubans, et des centaines de dépenses à gauche et à droite sur de petits projets.

    Impossible de savoir ce qui se passe réellement dans les bureaux de nos employés. Mes questions sont sans réponse lorsque je demande plus d'information au bureau de l'information provinciale.

    Comment on est sensés juger le travail de nos politiciens déjà? Personne ne nous dit ce qu'ils font et ils ne sont pas plus intéressés à nous le dire.

    Ce qu'on savait déjà sur l'Irak avant la guerre est confirmé

    Ce qu'on savait déjà avant la guerre en Irak a été confirmé vendredi par la déclassification d'un document des renseignements américains faisant état de la méfiance de Saddam envers Al-Qaida, bien connue pour quiconque s'intéressait à la question, et l'absence totale d'armes interdites, ce que les trois inspecteurs mandatés par l'ONU, Scott Ritter, Hans Blix et David Kay, ont affirmé plusieurs mois avant le déclanchement de la guerre.

    Malgré ces renseignements sans ambiguité, l'administration Bush a procédé en ignorant la réalité et commettant ainsi un crime de guerre. Heureusement pour les coupables, malheureusement pour l'humanité, les États-Unis sont un des seuls pays (avec Israël et la Chine) à refuser la légitimité de la cour pénale internationale sur les crimes de guerre. Puisque le gouvernement américain a veto à l'ONU, le tribunal ne peut s'appliquer et il n'en reste qu'aux poursuites domestiques pour enforcer la loi internationale.

    Bien que la constitution américaine reconnaissance tout traité et loi internationale comme la "loi suprême du pays", le gouvernement américain est immunisé contre toute poursuite tant que le congrès américain, majoritairement républicain, ne commence des procédures d'investigation criminelle.

    La vérité sur l'Irak, trois ans plus tard, Radio-Canada

    Le taux de nicotine dans les cigarettes a augmenté depuis 1998

    Le Washington Post révèle que la quantité de nicotine dans les cigarettes a augmenté de 10% depuis 1998. Sans surprise, les marques qui ont le plus augmenté leur taux de nicotine sont celles qui sont les plus populaires chez les jeunes.

    The amount of nicotine in most cigarettes rose an average of almost 10 percent from 1998 to 2004, with brands most popular with young people and minorities registering the biggest increases and highest nicotine content, according to a new study.

    Cette tendance a été remarquée par le Massachusetts Department of Public Health.

    Ils sont fous ces américains!: Papa à la guerre? Voici un papa en carton...

    Avec les cafouillages politiques de l'administration Bush, l'armée américaine est étirée au point de rupture. Malgré quelque 138,000 soldats en uniforme, la majorité des forces américaines est impliquée dans la guerre en Irak, se trouvant soit en devoir, en retour de devoir et en préparation pour un prochain tour ou impliqué en support pour la mission irakienne.

    La société américaine n'a toutefois rien sacrifié. Le coût de la guerre est présentement d'environ $313 milliards, entièrement financé par des dépenses déficitaires. Les taxes ont été diminuées fortement sur les revenus les plus élevés, les dépenses augmentées dans tous les secteurs de la sécurité et militaires davantage qu'elles ont été diminuées dans les secteurs sociaux, de l'éducation et de la santé.

    Avec tous ces enfants qui perdent leurs parents pendant plusieurs mois pour aller se battre dans une guerre qu'ils ne comprennent pas, l'armée américaine a trouvé une idée "géniale": donner à ces familles des répliques en carton de papa.



    Ils sont fous ces américains!

    mercredi, septembre 06, 2006

    L’Afghanistan cinq ans après : Le retour des Talibans

    Le blogue de Jean-Pierre Cloutier contient une entrée intéressante sur un récent rapport faisant état de la situation en Afghanistan.

    Selon les analystes du Senlis, l’insécurité est de retour en Afghanistan et la population perçoit de plus en plus la présence des forces militaires étrangères comme une intrusion dans un conflit local. Ils rappellent qu’il y a deux opérations militaires en cours en Afghanistan, soit l’opération Enduring Freedom menée par les forces étasuniennes dans le cadre de sa guerre au terrorisme, puis la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN, opération à laquelle les Forces canadiennes participent.

    Une des problèmes soulignés dans ce rapport est que les dépenses en aide à la reconstruction (7,3 milliards de dollars) sont le neuvième des dépenses militaires (82,5 milliards). La pauvreté extrême s’est installée quand les étasuniens et les britanniques ont amorcé une campagne d’éradication du pavot dont la culture représentait la survie de millions de petits cultivateurs afghans aux prises avec une dégradation écologique importante..

    Lire la suite...

    La lune comme vous ne l'avez jamais vue

    Lien sur l'image originale (1600x1200).

    Lien sur le forum, au cas où le lien changerait.

    Les couleurs ont été saturées au maximum pour exagérer les tons, mais c'est la couleur naturelle de la lune. Prise par un photographe astronome amateur.

    Ken Dryden propose son programme électoral: léger manque de créativité

    Petite liste d'épicerie de trois ou quatre thèmes très "markiting": les enfants, l'environnement et un débat sur la guerre en Afghanistan.

    Rien de neuf. Aucune idée nouvelle, aucune stratégie, aucune vision. Du vieux, toujours du vieux en politique.

    Zéro créativité, aucun intérêt à régler les problèmes institutionnels de nos gouvernements dysfonctionnels.

    Encore une campagne gérée par des faiseurs d'image...

    Dryden n'est pas un favori, mais le premier à dévoiler son programme. Espérons que les autres ont un peu plus de contenu. Sinon ça va encore être du pareil au même après les prochaines élections qui, sans aucun doute, vont montrer la porte à M. Harper et nous donner un autre gouvernement libéral, probablement minoritaire.

    mardi, septembre 05, 2006

    Opération marijuana: quel gaspillage

    Comme à chaque année, en cette fin d'été, on a droit au martelage médiatique des opérations de traque à la marijuana et des dossiers spéciaux du journal de mourial sur ce "fléau". Chaque année semble être une "année record".

    La loi de l'offre et de la demande, qui est incontestée et le fondement de notre système économique moderne, rend complètement inutile non seulement l'opération mais la politique de prohibition. 90% des plants auraient beau être détruits, l'année suivant la récolte serait si spectaculaire en raison de la flambée des prix que tout l'effort serait inutile.

    La loi de l'offre et de la demande est un argument tout ce qu'il y a de plus scientifique sur le plan de notre compréhension des dynamiques économiques. Si nos politiciens la comprennaient et légalisaient la marijuana, c'est $1 milliard qui pourrait être réinvesti par nos gouvernements à des causes plus utils, avec en bonus des pertes nettes de plusieurs milliards pour les groupes criminels.

    La prohibition est en bonne et dûe forme une politique de subvention du crime organisé, à raison de plusieurs milliards annuellement au Canada. Pas très brillant de donner tout cet argent-là à des criminels...

    Harper patine sur les gas à effet de serre

    Pendant la dernière campagne électorale, Harper m'a fait bien rire en mentionnant que pour qu'il accepte un plan d'action pour la réduction des gas à effets de serre, il lui faut un consensus international sur la question, accompagné d'un plan stratégique solide et à portée internationale.

    Malgré que cette description soit à peu près le sous-titre qu'on pourrait accorder au protocole de Kyoto, Harper fait semblant que le plan n'existe pas et préfère en concocter un, probablement plus aux affaires des compagnies pétrolières, même si ça prendra au moins cinq ans. Le gouvernement conservateur ne voit évidemment pas cette priorité nationale des canadiens, et particulièrement des québécois, avec la même importance:

    il appert que le gouvernement Harper annoncerait la tenue de vastes consultations qui pourraient s'étendre sur plus de cinq ans.

    Le plan serait notamment basé sur une politique volontaire de la part des entreprises et est encore au stade embryonnaire. Par simple mesure de comparaison, une politique anti-pollution sur base volontaire a été essayée au Texas pendant la gouvernance de George W Bush. Le Texas est le pire pollueur parmi les états, provinces et territoires nord-américains.

    A rappeler que notre PM national a eu son épiphanie politique en voulant défendre la pauvre industrie pétrolière de l'Alberta, qui était ruinée par le plan national d'énergie du gouvernement Trudeau. Il n'a pas baigné autant dans l'huile que l'idiot du village au sud de la frontière mais semble se trouver en compagnie amicale dans le domaine de la grosse huile.

    Augmentation de la pollution au Québec de 1998 à 2003

    J'ai mentionné la supposée augmentation générale de la pollution au Québec, contrastant avec une diminution générale en Amérique du Nord. Radio-Canada a les précisions:

    "Selon le rapport [de la Commission de coopération environnementale, mise sur pied dans la foulée de l'ALENA, qui évalue les rejets des entreprises dans l'air, dans l'eau et dans les lieux d'enfouissement], les rejets polluants sont en hausse au Québec. De 1998 à 2003, les rejets polluants ont augmenté de 18 % au Québec, alors qu'ils ont diminué de 20 % en Amérique du Nord."

    Vivement le temps que ces données soient en temps réel. Il est ainsi difficile de juger le travail du gouvermement actuel. On peut cependant sévèrement blâmer le PQ pour sa gestion absolument incompétente lors de ses mandats précédant le gouvernement Charest.

    Au Québec on a beaucoup de paroles écologiques mais les beaux mots ne se traduisent pas en réalité.

    lundi, septembre 04, 2006

    Réforme démocratique au Canada: Ouf... pourquoi remettre à demain ce qu'on peut remettre aux prochaines élections?

    En préparant des documents pour un projet politique que j'entreprends, je naviguais sur Democracy Watch et trouvé un lien intéressant. Le gouvernement du Canada a lancé en 2004 le site Web www.democraticreform.gc.ca, qui n'existe plus présentement si vous le visitez.

    Heureusement, le retour dans le temps est possible sur le Web, grace au Wayback Machine (pas disponible en français malheureusement), un immense cache du Web pris à certaines périodes dans le temps. Le site www.democraticreform.gc.ca a ainsi existé du 12 mai 2004 au 9 février 2005, date à partir de laquelle le site est remplacé par la mention que le site est en construction. Depuis, le site est inexistant. Le projet a visiblement été abandonné.

    Ainsi en mai 2004, notre Martin national est tout fringuant pour la réforme électorale, n'y repense plus et abandonne le projet neuf mois plus tard. Le site, qui n'a aucunement changé dans sa courte vie, a commencé avec l'enthousiasme suivant:

    Message du ministre

    Nous sommes tous conscients de l’immense privilège que nous avons de vivre dans une société libre et démocratique. Cela ne doit cependant jamais nous empêcher de toujours chercher à parfaire cette démocratie. Il est donc normal d’aspirer à ce que les citoyens, et particulièrement les jeunes, y prennent une place toujours plus grande. C’est l’essence même des réformes que nous avons entreprises, ou qui restent à entreprendre.

    Il s’agit là de l’objectif fondamental que nous poursuivons par le lancement de ce site Web. Nous sollicitons votre point de vue non seulement sur le programme de réforme que nous avons déjà entrepris, mais bien sur l’avenir de la réforme démocratique. Nous tenons particulièrement à entendre ce que vous avez à dire sur quatre des grands thèmes liés à la réforme démocratique - la réforme parlementaire, la participation des jeunes, la mobilisation des citoyens, et la réforme électorale. C’est avec ouverture d’esprit que nous abordons ce débat. Faites-nous parvenir vos questions, vos idées et vos priorités en matière de renouvellement démocratique.

    Toutes les réformes que nous vivrons ensemble n’auront de sens que si le citoyen en est le centre d’intérêt, voire l’instigateur.

    L’honorable Jacques Saada
    Leader du Gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable de la Réforme démocratique


    Originalement, le projet était mené par le Ministre pour la réforme démocratique. Ce poste était occupé par Jacques Saada sous le gouvernement Martin et Robert Douglas Nicholson dans le présent gouvernement Harper. En naviguant l'annuaire des ministères et organismes, il n'y a ni secrétariat, ni ministère de la réforme démocratique.

    En faisant une recherche sur le site du gouvernement du Canada, j'ai trouvé un document titré Plan d'action pour la réforme démocratique, qui a été supprimé du site du cabinet du leader du gouvernement à la chambre des représentants, qui, incidemment, est le Ministre pour la réforme démocratique.

    Le gouvernement Harper n'est non seulement pas intéressé à la réforme démocratique, il efface les mentions précédentes. C'est toujours du nouveau. On n'avance jamais dans ce domaine. Ca fait près de 30 ans que le Québec évalue une réforme démocratique.

    Ca avance pas vite...

    vendredi, septembre 01, 2006

    Harper annonce des initiatives en vue de rehausser la sécurité des frontières canadiennes

    Du bureau du Premier Ministre:


    Le 31 août 2006
    Surrey (Colombie-Britannique)

    Aujourd’hui, le Premier ministre
    Stephen Harper a décrit le plan du gouvernement du Canada pour accroître la sécuritaire frontalière en Colombie-Britannique et dans tout le pays.

    « Une frontière sûre, sécuritaire et efficace compte pour le Canada et sa population, a indiqué le Premier ministre Harper. Elle est essentielle à l’économie de notre pays et elle assurera la sûreté et la sécurité de toutes nos collectivités locales. »

    Le fait de renforcer la sécurité frontalière nationale entraînera un changement positif pour les douaniers de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le budget 2006 prévoit 101 millions de dollars sur les deux prochaines années pour :

    • embaucher, former et armer 400 nouveaux agents de l’ASFC afin que les douaniers n’aient plus à travailler seuls;

    • former et armer 4 400 agents de l’ASFC aux ports d’entrée terrestres et maritimes, ainsi que les agents qui appliquent la loi ailleurs au pays.

    « Le fait d’armer les agents de l’ASFC et de les faire travailler en équipe leur permettra de travailler mieux et plus efficacement, a affirmé le Premier ministre. Cette initiative continue de montrer que notre gouvernement croit aux frontières efficaces et sécurisées et qu’il tient les promesses qu’il a faites aux familles et aux contribuables. »

     
    g